Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Des plantes et des bêtes : Oui , les poissons pètent

Vous êtes ici : » » Des plantes et des bêtes : Oui , les poissons pètent ; écrit le: 26 mars 2014 par imen modifié le 6 novembre 2014

les poissons pètent.Pourquoi les poissons ne pètent-ils pas ?

Votre lecteur est persuadé que les poissons ne pètent pas parce qu’il n’a jamais vu de bulles s’échapper du sien.

Le tube digestif des poissons produit pourtant bien des gaz qui sont évacués comme chez les autres animaux. La diffé­rence est dans l’emballage.



Les pets des poissons, en effet, comme leurs déjections, sont emballés dans une enveloppe gélatineuse avant d’être évacués. Cela donne une capsule fécale qui flotte ou coule, c’est selon. Mais comme les poissons sont coprophages, ces déjections ne traînent jamais très longtemps.

J’ai souvent vu mes poissons rouges péter, au grand déplai­sir de mon anguille.

Je pense que cela se produit quand ils s’emparent de nour­riture flottant en surface pour l’emporter au fond. Si l’air n’était pas rejeté d’une façon ou d’une autre, cela leur poserait des problèmes d’équilibre hydrostatique.

La plupart des requins ajustent leur flottabilité grâce à leur squalène, une graisse de haute densité. Le requin taureau, Eugomphodus taurus, lui, a maîtrisé la technique du pet comme dispositif complémentaire. Il vient en surface, avale de l’air, puis l’expulse en pétant, selon la profondeur à laquelle il sou­haite nager.

Vidéo: Des plantes et des bêtes : Oui , les poissons pètent

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Des plantes et des bêtes : Oui , les poissons pètent

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles