Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Energie nucléaire et déchets radioactifs : Questions de sécurité

Vous êtes ici : » » Energie nucléaire et déchets radioactifs : Questions de sécurité ; écrit le: 30 juin 2012 par azza modifié le 30 août 2018

Energie nucléaire et déchets radioactifs : Questions de sécurité

Energie nucléaire et déchets radioactifs : Questions de sécurité

L’énergie nucléaire possède sans conteste de nombreux avantages. Des centrales extrêmement puissantes peuvent être construites dans des espaces relativement limi­tés. À l’inverse des grands centres de production hydroélectriques, elles ne nécessi­tent pas la mise en place de barrages noyant des milliers d’hectares de terres, et rayant de la carte des dizaines d’infortunés villages. Par rapport aux centrales thermiques el­les ont l’avantage de ne produire aucun gaz à effet de serre nuisible pour l’avenir de la planète. Les produits fissiles représentent des réserves suffisantes pour des siècles d’approvisionnement à l’échelle mondiale, en particulier si l’on tire parti de la tota­lité de l’énergie qu’ils recèlent.



Cependant, l’énergie nucléaire possède aussi de nombreux détracteurs, parce qu’à cet impressionnant panel de qualités, on peut opposer une série d’inconvénients, tous liés à des questions de sécurité, donc considérés comme très graves. Ces inconvénients concernent les risques d’accident dans les centrales nucléaires, la produc­tion de plutonium, liée aux dangers de prolifération de l’arme nucléaire, et la gestion des déchets radioactifs.

Vidéo : Energie nucléaire et déchets radioactifs : Questions de sécurité

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Energie nucléaire et déchets radioactifs : Questions de sécurité

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles