Grondin perlon, trigle hinrondelle
Grondin perlon, trigle hinrondelle
Le Grondin perlon est répandu dans l’est de l’océan Atlantique près des cft- tes européennes et africaines depuis la Norvège, autour de l’Écosse et du reste des îles Britanniques, en Méditerranée et dans la mer Noire. Il mesure au maxi mum 75 cm de long et pèse jusqu’à 6 kg. Poisson de fond, il nage aussi en pleine eau entre 10 et 150 m de profondeur. Il recherche les fonds mous, vaseux, sablonneux ou mixtes et mange surtout d’autres poissons (Harengs, Sardines, Athéri nés et larves des poissons). Nageur rapide, il réussit même à bondir à l’air libre. On le pêche au chalut car sa chair est très appréciée dans plusieurs pays.
Le Grondin ailé (Lepidotrigla alata) , long de 20 cm, vit dans l’ouest de l’océan Pacifique où il est assez commun près du sud du Japon. Éventuellement, on peut même le rencontrer plus au nord et près des côtes coréennes et même aus traliennes, dans les eaux profondes. Il est péché localement car sa chair est employée dans la préparation de plats à base de poisson haché. Le dos des adultes est rouge vif comme chez L. microptera, qui fréquente les parages du sud du Japon, de la Corée et l’est de la mer de Chine.
Le Grondin gris (Eutrigla gurnardus) , qui mesure au maximum 45 cm, a la même répartition que le Grondin perlon mais s’avance plus au nord, jusqu’aux Shetland et la mer Blanche, les Féroé et l’Islande et manque près des côtes ouest de l’Afrique. Son genre de vie ressemble à celui du Grondin perlon. En été il se tient près des côtes et fraye d’avril à août. La femelle pond 200 000 à 300 000 ovules pélagiques qui mesurent en moyenne 1,4 mm de diamètre. Les larves éclosent au bout de huit à dix jours et se nourrissent de Zooplancton. Jusqu’à ce qu’elles mesurent environ 15 mm, elles ont sur la tête d’étranges excroissances osseuses et épineuses, de très grandes nageoires pectorales et de toutes petites nageoires pelviennes. Les adultes mangent des Gobies et autres poissons benthiques, Crevettes et Crabes. Dans certains pays, cette espèce est pêchée pour être consommée (on la prend au filet ou à la ligne).
Vidéo : Grondin perlon, trigle hinrondelle
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Grondin perlon, trigle hinrondelle