Inde (Madhya Pradesh):Kanha et Bandhavgarh
Kanha et Bandhavgarh
Théâtre des aventures de Mowgli dans le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, charmé par la beauté de la région et de sa faune, la réserve de Kanha est une belle zone de forêts et de pâturages arrosés de cours d’eau, à 175 km au sud-est de Jabalpur.
Elle a été créée en 1955 pour protéger un cervidé, Cervus duvauceli branderi, appelé barasingha, qui s’abrite sous les tecks et les bambous de la forêt de la vallée Banjar (à l’ouest) et celle de la vallée de Hallon (à l’est). On y rencontre également « Sher Khan » le tigre et, de fait, la réserve fait partie du Tiger Project. Un peu plus au nord, le parc de Bandhavgarh abrite une concentration de tigres plus grande qu’à Kanha. Il se trouve à 197 km au ‘ nord-est de Jabalpur, dans les monts Vindhyan. C’est un site dominé par une falaise sur laquelle un fort renferme un temple. Dans les forêts de la région du Madhya Pradesh se cache également le célèbre « Bhaloo », l’ours paresseux, ou lippu, au pelage ébouriffé et aux griffes puissantes. Ces régions sont couvertes d’une jungle dense qu’il faut parcourir à dos d’éléphant ou en voiture tout-terrain afin de s’initier à la Loi de la jungle.
Cette réserve abrite le barasingha, ainsi que des daims noirs, des chitals, des buffles indiens, des gaurs (les bisons indiens), des nilgauts, des sangliers, des singes langurs, des porcs-épics, des léopards, des hyènes, des ours lippus, différentes civettes et mangoustes, des canidés appelés dholes (Cuon alpinus) ou chiens sauvages d’Asie et, parmi les nombreuses espèces d’oiseaux, des ibis noirs. On y trouve également beaucoup de serpents, dont des pythons et des cobras. La forêt est composée de tecks et de bambous.
Observation
La meilleure période pour se rendre dans le Madhya Pradesh est comprise entre février et mai. En mars et avril, lorsqu’il fait chaud, les tigres sortent de la forêt pour se rendre aux points d’eau. Lobservation se fait à dos d’éléphant et en jeep, avec obligatoirement un guide. Les visiteurs sont conduits sur des lieux où les tigres sont repérés à l’avance (tiger shows.) Les fauves sont évidemment sauvages, même s’il semble que certains se soient habitués à la présence des hommes, ce qui facilite d’ailleurs l’approche. Les observations se font le matin afin d’augmenter les chances de rencontre, les tigres étant plus rarement actifs durant la journée. La faune de la jungle est plutôt discrète et farouche et il faut une attention de tous les instants pour la repérer. Laide d’une paire de jumelles et d’un guide patient et compétent sont indispensables. Pour des raisons de sécurité, la circulation est interdite de nuit dans le parc.
Vidéo : Inde (Madhya Pradesh):Kanha et Bandhavgarh
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Inde (Madhya Pradesh):Kanha et Bandhavgarh