Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

L’eau et le cosmos : Et ailleurs, dans le système solaire ?

Vous êtes ici : » » L’eau et le cosmos : Et ailleurs, dans le système solaire ? ; écrit le: 13 mars 2012 par tayechi modifié le 17 novembre 2014

Et ailleurs, dans le système solaire ?L'eau et le cosmos : Et ailleurs, dans le système solaire ?

Mercure et Vénus sont trop proches du Soleil et les températures qui y régnent ne permettent pas d’envisager la présence d’eau liquide ou solide, en surface tout du moins. Mercure est dépourvu d’atmosphère et Vénus est entourée de gaz carbonique et de nuages d’acide sulfurique. La vapeur d’eau n’y est présente qu’à l’état de traces.

Poursuivons notre promenade à travers le système solaire, au-delà de la planète Mars. Les températures sont à présent suffisamment basses pour que la glace y soit présente en permanence, la glace d’eau en particulier. Elle a été détectée à la surface des satellites des planètes géantes et dans les anneaux de Saturne…



Mais d’eau liquide aucune trace, sauf peut-être dans le sous-sol d’Europe. Ce satellite de Jupiter présente une surface bien particulière. Blocs de glace ayant pivoté sur eux-mêmes, banquise entaillée de crevasses, cratères météoritiques fortement nivelés, tout donne à penser que la surface d’Europe a été remodelée

et pourrait reposer sur un océan d’eau salée. Les propriétés conductrices de celle-ci expliqueraient du même coup les perturbations observées dans le champ magnétique de Jupiter. Reste à comprendre comment un tel océan liquide aurait pu subsister, si loin du Soleil. Grâce à la chaleur produite par les forces de marée induites par Jupiter à l’intérieur de son satellite dont l’orbite est assez fortement elliptique ? Quoi qu’il en soit, Europe reste à ce jour notre meilleur espoir de trouver des formes de vie microscopique au sein du système solaire.

Vidéo : L’eau et le cosmos : Et ailleurs, dans le système solaire ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’eau et le cosmos : Et ailleurs, dans le système solaire ?

https://youtube.com/watch?v=V4_VX4hPoSQ%26feature%3Drelated

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles