La constitution et l’organisation du cerveau

> > La constitution et l’organisation du cerveau ; écrit le: 11 juin 2013 par imen modifié le 31 août 2018

La constitution et l’organisation du cerveau

L’extrême complexité d’un neurone et de ses connexions n’est rien par rapport à celle du montage des différentes pièces du cerveau et de son fonctionnement dans son entier. De même que les molécules ont des propriétés que n’ont pas les atomes qui les constituent, les cellules nerveuses n’ont pas les particularités et les capacités du cerveau qu’elles constituent. À chaque étape, à chaque échelon, apparaissent des propriétés nouvelles. Lorsqu’on en prend conscience, on mesure le chemin des recherches qui reste à parcourir.
Le cerveau n’est pas un organe homogène fait d’unités identiques ; à la différence du poumon, du rein, du foie… qui sont constitués par l’association d’unités anatomo-fonctionnelles équivalentes, il est composite et chacune de ses parties a une structure et joue un rôle particulier.
Il n’est pas une mosaïque d’unités différentes et indépendantes ; chacune est au contraire reliée aux autres. Il n’est pas non plus fait de la superposition linéaire de centres dont « le supérieur » commande « les inférieurs » ; s’il en était ainsi, le centre situé au sommet serait d’une nature différente des autres.
La conception actuelle du système nerveux central est cibernétique ; il est organisé en boucles de servocontrôle dont les mécanismes sont essentiellement chimiques.

Vidéo: La constitution et l’organisation du cerveau

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La constitution et l’organisation du cerveau

← Article précédent: Les primates : La pensée et le raisonnement Article suivant: Les fenêtres étroites du cerveau


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site