La technologie

> > La technologie ; écrit le: 15 février 2012 par mariouma modifié le 17 novembre 2014

La technologie

La technologie joue un rôle essentiel pour la construction d’un avenir énergétique soutenable. Il existe un large éventail de nouvelles technologies de l’énergie et il existe aussi un grand potentiel pour l’utilisation et l’amélioration des technologies existantes afin d’accroître l’efficacité des systèmes énergétiques. Quand on parle de technologie et d’évolution technologique, les scientifiques et les ingénieurs sont plutôt confiants et optimistes. Les hommes politiques sont souvent de fervents avocats des technologies du futur. Pour Georges W. Bush, les technologies de demain, dans lesquelles les Etats-Unis sont en tête, constituaient une réponse qui lui évitait de fixer des objectifs impopulaires et contraignants de réduction des émissions. Les économistes et les financiers sont plus prudents quand on parle des technologies du futur ; ils sont principalement préoccupés par les coûts et le financement. Le but de cet ouvrage n’est pas d’examiner de façon exhaustive les promesses de l’évolution technologique mais de préciser la position générale que l’on peut raisonnablement avoir dans un monde d’incertitudes et les priorités que l’on peut mettre en avant.

La nécessité de la diversité

Les systèmes énergétiques actuels ont été construits dans un contexte général de ressources énergétiques abondantes et bon marché. Le volume des consommations, l’efficacité énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre n’étaient pas pris en considération. Maintenant, les questions du changement climatique ont envahi la scène énergétique et la technologie a un rôle à jouer pour réduire les émissions. La communauté scientifique internationale ne semble attendre aucun bouleversement technologique d’ici 2030. Un bouleversement technologique serait, par exemple, une technologie très bon marché pour stocker l’électricité. Une telle innovation pourrait avoir pour effet un changement radical dans l’organisation des systèmes électriques. L’électricité produite à partir de sources intermittentes (éolien, solaire) pendant des périodes de faible demande (la nuit) pourrait être stockée et ensuite distribuée en période de forte demande. L’évolution technologique attendue soulève deux problèmes majeurs : le problème de coût et celui du rythme d’évolution.

La difficile question des coûts des technologies et de leur évolution

Depuis la production d’énergie primaire, en amont, jusqu’à l’utilisation finale de l’énergie en aval, il existe une série de coûts qui sont à la fois des coûts économiques et des coûts sociaux . La mesure précise de ces coûts et leur évolution attendue sont sujets à un grand nombre d’incertitudes. Chaque technologie a ses avantages et ses coûts et aucune d’entre elles ne peut être vue comme la réponse idéale à la crise de l’énergie. Le développement des biocarburants  fournit un exemple où les impacts environnementaux et économiques des différentes filières doivent être soigneusement évalués.
Les pays développés sont beaucoup plus sensibles aux coûts sociaux que les pays émergents et en développement. Cela pourrait être un facteur supplémentaire pour expliquer la différence entre le potentiel de croissance des pays riches et celui des pays pauvres. La grande majorité de la population mondiale accorde toujours peu d’importance aux coûts sociaux ; pour cette partie du monde, la croissance économique forte et les technologies bon marché ont toujours eu la préférence.
La complexité de l’évaluation des coûts et les incertitudes qui pèsent sur leur évolution constituent une très forte invitation à la diversité énergétique. Nous avons besoin de toutes les sources d’énergie primaire, et nous devons expérimenter avec soin toutes les technologies disponibles. La diversité a une valeur en soi, et chaque pays a sa propre diversité à promouvoir.

Vidéo: La technologie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La technologie

← Article précédent: La géopolitique des conflits d’intérêts Article suivant: Le rythme de l’évolution


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site