Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Le lynx d’Eurasie

Vous êtes ici : » » Le lynx d’Eurasie ; écrit le: 19 décembre 2012 par imen modifié le 13 novembre 2014

Le lynx d’Eurasie

Le lynx d'EurasieDescription

Le lynx d’Eurasie est de plus grande taille que le lynx d’Amérique du Nord mais de morphologie semblable. Son pelage est marqué de taches noires.

Longueur

Tête plus corps 80 à 130 cm ; queue 11 à 24 cm.



Poids

Mâle : environ 20 kg (exceptionnellement jusqu’à 38 kg) ; femelle : 17 kg ; nouveau-né : 200 à 300 g.

Longévité

Jusqu’à 18 ans.

Alimentation

Le lynx d’Eurasie se nourrit surtout de lièvres et de lapins, mais également de souris, de différents oiseaux et parfois de cervidés et de bétail.

Reproduction. La gestation dure 60 à 75 jours et la femelle donne naissance en mai-juin à une portée de 1 à4  petits qui ouvriront les yeux à 10-12 jours. Ils commencent à se nourrir d’aliments solides entre 4 et 6 semaines et sont sevrés à 5  mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 1 an et demi et 2 ans et demi.Le lynx d'Eurasie

Mode de vie

Les lynx nagent et grimpent bien ; ils vivent surtout dans les forêts à sous-bois dense. Ils sont solitaires et occupent des territoires de plusieurs dizaines de km2. Ils sont farouches et s’activent en général au crépuscule ou

Population

Le lynx d’Eurasie n’est pas considéré comme une espèce en danger mais sa population est en réduction et il a disparu de nombreuses régions d’Europe occidentale. Il est chassé pour sa fourrure mais. également parce qu’il est accusé d’être un destructeur de gibier et d’animaux domestiques.

RépartitionLe lynx d'Eurasie

Le lynx a été réintroduit en France, en Allemagne, en ex- Yougoslavie, en Suisse, en Italie et en Autriche ; il est présent également en Scandinavie, en Russie, en Asie Mineure, en Iran, en Irak, en Asie jusqu’en Mandchourie, en Mongolie et dans les régions montagneuses d’Asie centrale.

Vidéo : Le lynx d’Eurasie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le lynx d’Eurasie

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles