Le nouveau visage de la radioactivité

> > Le nouveau visage de la radioactivité ; écrit le: 28 mars 2012 par azza modifié le 17 novembre 2014

Le nouveau visage de la radioactivité

On peut désormais réexaminer d’un œil nouveau les transformations de noyaux qui accompagnent les trois types de radioactivité. Comme la marche des pièces sur un échiquier, celles-ci peuvent être représentées par des flèches sur la carte des isotopes.

  •  La radioactivité α  correspond à l’émission d’un noyau d’hélium, donc de deux protons et deux neutrons. Dans la carte, cela se traduit par une flèche orientée selon une diagonale allant du nord-est au sud-ouest.
  •   La radioactivité β pour sa part, correspond au départ d’un électron. Afin de conserver la charge électrique, celui-ci est obligatoirement créé par transformation d’un neutron en proton. Le noyau conserve la même masse atomique, mais la valeur de Z augmente d’une unité alors que celle de N diminue d’autant. La flèche correspondante est maintenant orientée selon une diagonale allant du sud-est au nord-ouest.
  •     Enfin, la radioactivité  γ correspond à l’émission d’un photon, donc d’une particule neutre de masse nulle. Elle laisse le noyau inchangé, si ce n’est que son énergie, donc sa masse a légèrement diminué.
  •   Ainsi, sur l’échiquier des noyaux, les déplacements liés aux deux grands types de radioactivité s’effectuent selon les diagonales, comme ceux des fous, mais jamais parallèlement aux axes, comme ceux des tours. Cela correspond au fait que le noyau n’émet pas ses constituants, ce qui a énormément compliqué la tâche des physiciens qui tentaient d’en déchiffrer les secrets. Nous reviendrons un peu plus loin sur ce sujet.

Vidéo : Le nouveau visage de la radioactivité

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le nouveau visage de la radioactivité

← Article précédent: Les subtilités de la radioactivité gamma Article suivant: Pourquoi le noyau n’émet-il pas ses constituants ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site