L’eau et le cosmos : Peut-on trouver de l’eau dans les étoiles elles-mêmes ?

> > L’eau et le cosmos : Peut-on trouver de l’eau dans les étoiles elles-mêmes ? ; écrit le: 13 mars 2012 par tayechi modifié le 17 novembre 2014

L’eau et le cosmos

En 1995, les spectromètres infrarouge à haute résolution du National Solar Observatory de Kitt Peak, en Arizona, détectent de l eau dans le Soleil. Bien sûr, il ne s’agit pas de flaques d’eau liquide, mais seulement de traces de vapeur.

La molécule d’eau est stable jusqu’à des températures de l’ordre de 3 000 K, ce qui correspond précisément à l’ordre de grandeur de la température au niveau des taches solaires, régions « froides » dans lesquelles elle a été détectée. Reste à comprendre l’origine de l’eau en question. Parmi les hypothèses évoquées : le bombardement du Soleil par les comètes, formées à partir de la matière interstellaire et par conséquent riches en eau.

De la vapeur d’eau et de la glace d’eau cristalline ont également été détectées dans l’environnement d’étoiles jeunes, dans la nébuleuse d’Orion par exemple, et dans les enveloppes d’étoiles en fin de vie. Y aurait-il eu passage de poussières du milieu interstellaire aux enveloppes des étoiles jeunes ?

Vidéo : L’eau et le cosmos : Peut-on trouver de l’eau dans les étoiles elles-mêmes ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’eau et le cosmos : Peut-on trouver de l’eau dans les étoiles elles-mêmes ?

← Article précédent: L’eau et le cosmos : Quelle est l’origine de l’eau interstellaire ? Article suivant: L’eau et le cosmos : Les planètes aquatiques relèvent-elles de l’utopie ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site