L'enfance : Les comportements
Les comportements des enfants
Les films consacrés à l’étude de groupes d’enfants en activités libres ont permis de décrire des « séquences de menace » : vocalisation aiguë, bras levé, des « séquences d’apaisement », sourire, caresse ou toucher léger, offrande, des « séquences de sollicitation ». L’opposition entre dominants et dominés doit être très nuancée : il est des dominants agressifs (« meneurs »), des dominés agressifs, des dominés craintifs. Le profil de comportement n’est pas figé : il peut beaucoup changer d’un mois sur l’autre sous l’effet d’événements biologiques (état de santé) ou familiaux (comportement maternel, rythme de travail, conflits parentaux, changement de composition de la famille).
De 2 à 7 ans, l’enfant est convaincu que ce qu’il perçoit est vrai. Il prête aux objets ses intentions ; le soleil le suit quand il marche, la balle lancée sur un toit a la gentillesse de bien vouloir redescendre vers lui. Il a aussi l’impression qu’à quantité égale il y aura plus d’eau dans un verre haut et étroit que dans un autre, plus large et plus bas. C’est une période où la logique est par ailleurs extrêmement imparfaite.
Puis, jusqu’à 12 ans se développe la pensée, permettant de raisonner logiquement sur des données concrètes, palpables. L’enfant devient alors capable d’imaginer un retour à l’état initial en fonction d’une évolution. Si on lui présente deux boules de glaise de poids identique et qu’on en fractionne une, il peut dire qu’elles restent de poids égal, car il pense à la remettre en bloc compact.
Vidéo: L’enfance : Les comportements
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’enfance : Les comportements