Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Les eaux gazeuses sont-elles naturelles ?

Vous êtes ici : » » Les eaux gazeuses sont-elles naturelles ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

Les eaux gazeuses sont-elles naturelles ?Les eaux gazeuses sont-elles naturelles ?

Le gaz responsable de l’effervescence de certaines boissons est le gaz carbonique, ou dioxyde de carbone. À la pression ordinaire, à 20 °C, on peut en dissoudre 1,5 gramme par litre, ce qui correspond à un volume de 800 millilitres de gaz. La plupart des boissons contiennent le gaz à pression élevée ce qui permet d’en dissoudre une plus grande quantité. Les eaux naturelles gazeuses en renferment jusqu’à quatre grammes par litre et les boissons gazeuses renforcées le double.

Certaines eaux sont naturellement gazeuses et contiennent déjà du dioxyde de carbone. D’autres sont regazéifiées après captage et avant embouteillage, parfois avec le gaz d’origine. L’adjonction de gaz carbonique est spécifiée sur la bouteille. Les eaux dites « minérales naturelles gazeuses » doivent produire une effervescence spontanée et perceptible et leur teneur affichée doit être la même qu’à l’émergence de la naturelle.



Vidéo : Les eaux gazeuses sont-elles naturelles ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les eaux gazeuses sont-elles naturelles ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles