Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Matsukawa

Vous êtes ici : » » Matsukawa ; écrit le: 28 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

MatsukawaMatsukawa

Le Matsukawa , de 70 cm, vit au large des côtes du Japon (surtout d’Ilmi à Hokkaido) et des îles Kouriles. Ses yeux sont petits et ses écailles rugurii portent quelques longues épines. Près de Hokkaido il fraye entre novembre cl ImM vier. Sa chair est bonne sauf celle des femelles qui viennent de reproduite une autre espèce très voisine qui fréquente les côtes de la Corée et du nord-est de la Chine, V. variegatus, se différencie par la courbure de sa ligne latérale qui trouve plus bas sur les flancs ; ses nageoires dorsale et anale sont très luipo» cl les taches foncées qui les parsèment n’en atteignent pas le bord.

Le Meita-garei (Pleuronichthys cornutus) , qui atteint 30 cm, est répondu à partir d’Hokkaido jusqu’aux côtes japonaises, le long de celles de la Corée,de  Taiwan et du sud de la Chine où il est assez commun dans les eaux littorales pin fondes. Il fraye de mars à mai au large du Japon et en novembre-décembre prés de la Corée. On le pêche localement pour sa chair savoureuse.



Les poissons plats (ordre des Pleuronectiformes) apparentés aux Perciformes  sont caractérisés, à l’âge adulte, par leur corps dissymétrique et leurs yeux situés du même côté (gauche ou droit) de la tête. La face inférieure du corps, aveugle, est dépigmentée et les poissons reposent sur elle. Les écailles sont cténoïdes ou cycloïdes et il est dépourvu de vessie gazeuse. On en connaît environ quatre cents espèces. Chez l’embryon ou la larve, le corps est symétrique ; l’un des yeux commence à se déplacer progressivement quand le jeune poisson est plus grand simultanément, les opercules se rétrécissent, les nageoires impaires s’allongent et, chez quelques espèces, les nageoires dorsale, caudale et anale se rejoignent pour former une seule nageoire qui entoure le corps. La plupart des poissons plats vivent en mer mais quelques-uns vont frayer dans les estuaires. Tous cependant se tiennent sur le fond et ont un régime carnivore. Les jeunes consomment du zoo- plancton, les adultes des Invertébrés benthiques, surtout des Mollusques bivalves et gastéropodes. Les prises représentent environ 2 % du total des poisson» péchés dans le monde. On distingue deux sous-ordres et plusieurs familles.

Vidéo : Matsukawa

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Matsukawa

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles