Méthanobactériales
Description générale
Les méthanobactériales sont des bactéries méthanogènes strictement anaérobies. La forme est variable : des bâtonnets ou des filaments pour Methanobacterium, des bâtonnets courbés pour Methanothermus. Leur paroi comporte de la pseudomuréine comme polymère dominant de peptidoglycane.
Quelques caractères dérivés propres
Les caractères dérivés propres sont moléculaires ; ils se trouvent en particulier dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S, ainsi que dans les gènes codant les protéines des machineries de la transcription et de la traduction
Écologie
Les méthanobactériales sont largement distribuées dans la nature, car on les trouve dans de nombreux habitats anaérobies comme les endroits où s’accumule le dihydrogène produit par géothermie, les sédiments aquatiques, les sols, les fumiers, les intestins d’animaux, en particulier des ruminants. Elles croissent en oxydant le dihydrogène. Le gaz carbonique est l’accepteur normal d’électrons. Elles ne dégradent ni les sucres, ni les protéines, ni aucun composé organique autre que le formate ou le monoxyde de carbone.
Exemples
Methanobacterium formicicum ; M. thermoautotrophicum ; Methanobrevibacter ruminantium; Methanothermus fervidus.