Méthanococcales
Description générale
Les bactéries méthanococcales sont des coques irrégulières de I 2 micro m de diamètre, mobiles par leurs flagelles, anaérotisistrictes. La paroi cellulaire est de type protéique. L’étendue du spectre de leur température de croissance les range de la mésoph£:e (optimum à 35-40 °C) à la thermophilie extrême (optimum à 85 °C ,en passant par la thermophilie (optimum à 65 °C).
Quelques caractères dérivés propres
Les caractères dérivés propres sont moléculaires ; ils se trouvent en particulier dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S, ainsi que dans les gènes codant les protéines des machineries de la transcription et de la traduction.
Écologie
Les méthanococcales sont des bactéries méthanogènes strictes, trouvées dans des marais salés de bord de mer ou dans des sédiments marins ou d’estuaires. Le dihydrogène et les formates servent de donneurs d’électrons.
À une exception près, elles se développent toutes de manière autotrophe sur un milieu minéral. La source d’azote peut être l’ammoniaque, l’azote gazeux ou l’alanine. Le glycogène sert de stockage de glucose.
Exemples
Methanococcus jannaschii; M. the molithotrophicus; M. vannielii.