Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Méthanococcales

Vous êtes ici : » » Méthanococcales ; écrit le: 9 décembre 2011 par La rédaction modifié le 18 novembre 2014

Description généraleMéthanococcales

Les bactéries méthanococcales sont des coques irrégulières de I 2 micro m de diamètre, mobiles par leurs flagelles, anaérotisistrictes. La paroi cellulaire est de type protéique. L’étendue du spectre de leur température de croissance les range de la mésoph£:e (optimum à 35-40 °C) à la thermophilie extrême (optimum à 85 °C ,en passant par la thermophilie (optimum à 65 °C).

Quelques caractères dérivés propres

Les caractères dérivés propres sont moléculaires ; ils se trouvent en particulier dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S, ainsi que dans les gènes codant les protéines des machineries de la transcription et de la traduction.



Écologie

Les méthanococcales sont des bactéries méthanogènes strictes, trouvées dans des marais salés de bord de mer ou dans des sédiments marins ou d’estuaires. Le dihydrogène et les formates servent de donneurs d’électrons.
À une exception près, elles se développent toutes de manière autotrophe sur un milieu minéral. La source d’azote peut être l’ammoniaque, l’azote gazeux ou l’alanine. Le glycogène sert de stockage de glucose.

ExemplesMéthanococcales

Methanococcus jannaschii; M. the molithotrophicus; M. vannielii.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles