Phragmoplastophytes
Quelques représentants
Quelques caractères dérivés
La séparation des cellules filles à la fin de la mitose se fait par l’intermédiaire d’un phragmoplaste. Un nouveau réseau de microtubules disposé parallèlement à l’ancien fuseau se forme au milieu de la cellule, et conduit les vésicules de Golgi qui contiennent les matériaux permettant de construire la nouvelle paroi squelettique. La fig. 1 (mbc: membrane cytoplasmique) montre en détail le phragmoplaste de Spirogyra; les microtubules (mit) conduisent les vésicules de Golgi (vG) qui construisent la nouvelle paroi squelettique (psq).
Synthèse des microfibrilles de cellulose : elle se fait par l’intermédiaire d’un complexe en rosette de cellulose synthétases, généralement formé de huit sou, unités. Le schéma de la fig. 2 explique le fonctior nement du corps en rosette (cro) de Micrasterias qi traverse la membrane cytoplasmique et prend k molécules dans le cytoplasme (cyte); des microfi brilles (mfi) de 5 nm sont synthétisées, et leur asso ciation donne une fibrille (fib) de cellulose qu servira à la construction de la paroi squelettique.
Parois squelettiques : on trouve des composés polyphénoliques dans les parois squelettiques.
L’ARN de transfert de l’alanine (tRNA Ala) possède un intron de groupe II, alors qu’il n’est pas interrompu chez les autres chlorobiontes.
Exemples
■ Plasmodesmophytes : Chaetosphaeridium minus; Chara vulgaris; Nitella gracilis; Coleochaete scutata; polytric: Polytrichum piliferum; fougère aigle: Pteridium aquilinum: maïs: Zea mays; pommier sauvage; Malus sylvestris, m Zygnématophytes : Desmidium schwartzii; Micrasterias papillifera; Spirogyra fluviatilis; Mougeotia tenuis; Zygnema peliosporum.
- Nombre d’espèces:274002.
- Plus anciens fossiles connu des spores d’embryophytes en tétrades (c’est-à-dire assemblées par quatre après la méiose) sont connues dans l’Ordovicien moyen (- 460 M.A.).mondiale.