Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Pourquoi voit-on trouble dans l’eau ?

Vous êtes ici : » » Pourquoi voit-on trouble dans l’eau ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015

Les troubles du l’eauPourquoi voit-on trouble dans l'eau ?

Pour la même raison qu’une photo est floue lorsque la mise au point est déficiente.

Un appareil photo renferme une lentille qui dévie les rayons lumineux en provenance de l’objet ciblé et les rassemble pour donner une image. Le réglage optimal consiste à faire coïncider le plan de la pellicule (ou du capteur) avec celui de l’image. Le cristallin de l’œil et la cornée jouent le même rôle que la lentille de l’appareil photo et la rétine fait office de capteur.



La lumière ne subit pas la même déviation en passant de l’eau à l’oeil qu’en passant de l’air à l’œil. Les propriétés optiques de l’eau et de la cornée étant très proches, les rayons lumineux sont beaucoup moins déviés dans le premier cas. L’œil perd de sa convergence et l’image se forme en arrière de la rétine, d’où une impression de flou, la perception cérébrale n’étant plus nette.

L’œil humain possède un certain potentiel d’accommodation, insuffisant toutefois pour corriger le décalage engendré par le changement de milieu de fonctionnement. Sous l’eau, un individu normal se retrouve hypermétrope de 42 dioptries, ce qui est considérable. Et même la personne affligée d’une forte myopie verra sa vision altérée.

La correction de vision par masque crée une interface eau/air/cornée, qui rétablit le pouvoir convergent de l’œil. Avec quand même quelques inconvénients : une réduction du champ visuel de 170 à 100° environ, entraînant la nécessité de tourner la tête, et une modification de l’appréciation des distances et de la taille des objets, qui paraissent plus proches et plus gros, tout en étant légèrement déformés.

Il existe toutefois des lentilles de contact pour apnéistes. Souples et de très gros diamètre, elles sont bifocales, c’est-à-dire qu’elles permettent une vision terrestre dans leur partie périphérique et sous-marine dans leur partie centrale. La correction se monte alors à 42 dioptries.

Vidéo : Pourquoi voit-on trouble dans l’eau ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi voit-on trouble dans l’eau ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles