Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Quel est le prix de l’eau ?

Vous êtes ici : » » Quel est le prix de l’eau ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 20 janvier 2019

Le prix de l’eauQuel est le prix de l'eau ?

En France, le prix du mètre cube d’eau est en moyenne de 3,01 euros, ce qui situe notre pays au cinquième rang en Europe, derrière le Danemark (4,53 euros), l’Allemagne (4,45 euros), la Belgique et les Pays-Bas (3,35 euros), mais devant le Royaume Uni (2,69 euros), la Suède (2,32 euros), l’Espagne (1,30 euro) et l’Italie (0,68 euro).

La moyenne française cache des disparités, de 1,98 euro à Clermont-Ferrand à 3,77 euros dans la proche banlieue parisienne. D’après les chiffres de 2005- 2008, le mètre cube d’eau coûte en moyenne 3,14 euros dans le bassin Seine- Normandie, 2,81 euros dans le bassin Rhin-Meuse, 2,79 euros en région Rhône, Méditerranée, Corse (2,3 en Isère mais 3,11 en Saône-et-Loire) et 3,18 euros dans le secteur Loire-Bretagne.



Le prix est fonction du contexte hydrique, de la rareté et de la proximité des ressources ainsi que de la densité de population. L’approvisionnement est plus complexe à mettre en oeuvre dans le cas d’habitations éparses et, dans les campagnes, le coût des analyses obligatoires se répartit entre un nombre de consommateurs plus faible.

En France, un litre d’eau du robinet revient entre cent et mille fois moins cher que l’eau en bouteille. Plus que le produit lui-même, il faut payer le conditionnement, le transport, la fabrication des bouteilles et la publicité des marques.

Ironie du sort : un habitant de Riad, qui consomme deux fois plus d’eau que nous, paye le mètre cube cent fois moins cher .

Vidéo : Quel est le prix de l’eau ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Quel est le prix de l’eau ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles