Quels sont les dégâts de l’eau tritiée ?

> > Quels sont les dégâts de l’eau tritiée ? ; écrit le: 13 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

Quels sont les dégâts de l’eau tritiée ?

Découvert en 1934 par Rutherford, Oliphant et Arteck, le tritium est l’isotope le plus lourd de l’hydrogène, le seul à être radioactif et reconnu cancérigène. Sa demi-vie vaut 12,3 ans, c’est-à-dire qu’au bout de ce laps

Bataille, rapporteur de la loi homonyme, a officiellement constaté que le tritium était une matière thermonucléaire présentant pour la santé humaine « des dangers incontestables, qu’il convenait de ne jamais oublier ». Exceptionnellement mobile, le tritium se dissémine facilement dans l’environnement. Il se substitue très facilement à l’hydrogène léger et participe à ce titre au cycle de l’eau. C’est sous forme d’eau tritiée, essentiellement, que le tritium sera absorbé (10 000 fois ou 25 000 plus que sous forme de gaz) et assimilé par les êtres vivants.

Le rayonnement radioactif étant peu pénétrant, la peau suffit à faire barrage en cas de contact cutané. Par contre, en cas d’ingestion d’eau tritiée par les boissons ou les aliments, une trentaine de minutes seulement sont nécessaires à sa diffusion dans l’ensemble du corps humain. Lors d’une contamination chronique, la fixation semble avoir lieu principalement dans les lipides du système nerveux central, plus que dans la peau, les muscles ou les cellules adipeuses.

Une partie non négligeable du tritium s’incorpore à l’ADN dont il casse les brins. Les tissus à renouvellement rapide sont plus particulièrement touchés. Dans le cas des fœtus, tous les tissus sont atteints.

La période biologique de l’eau tritiée est d’une dizaine de jours, c’est-à-dire qu’au bout de ce las de temps, l’organisme en aura éliminé la moitié, par voie urinaire ou fécale essentiellement. En cas d’ingestion d’eau tritiée, l’administration de diurétiques et de grandes quantités d’eau légère (de quatre à six litres) accélère le renouvellement de l’eau cellulaire. Une dialyse péritonéale complète éventuellement le traitement.

Vidéo : Quels sont les dégâts de l’eau tritiée ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Quels sont les dégâts de l’eau tritiée ?

← Article précédent: Qu’est-ce qu’un réacteur à eau supercritique ? Article suivant: Qu’est-ce que l’eau lourde ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site