Rousseau, carpe de mer, Gros Yeux: carpe de mer
Rousseau, carpe de mer, Gros Yeux
Le Rousseau fréquente les eaux proches des côtes européennes depuis la Scandinavie jusqu’à l’Afrique occidentale, y compris les Canaries ; on le trouve aussi bien dans la Méditerranée que dans la mer Noire. Il atteint 50 cm de long, 6 à 7 kg et peut vivre quinze ans, se tient surtout entre 200 et 500 m de profondeur et fraye en hiver. Il mange des Crustacés, Mollusques, etc. Ce poisson présente une tache foncée au-dessus de la base de ses nageoires pectorales.
Le Pageau commun (Pageot) (Pagellus erythrinus) lui ressemble beaucoup mais n’a pas cette petite tache. Sa distribution est presque la même toutefois, bien qu’il manque dans la partie orientale de la mer du Nord et près de la Scandinavie. C’est seulement en Méditerranée qu’il se voit attribué une certaine importance économique.
Le Canthare, Brème de mer ou Dorade grise (Spondyliosoma cantharus) a la même répartition que le Rousseau et le Pageau commun ; il mesure environ 45 cm de long et fraye en avril-mai. Le mâle se sert de sa queue pour creuser le sable et faire un nid en forme de coupe mesurant 30 cm à 1 m de large, et il lui arrive d’emporter du sable dans sa bouche. Les œufs, entourés d’une substance visqueuse, sont gardés par le mâle, et les larves éclosent au bout de neuf jours. Les mâles ont le front un peu concave et le dos très bombé. Autrefois, les grands mâles étaient considérés comme une espèce distincte des femelles et portaient le nom de Cantharus orbicularis ; les sujets plus petits (surtout des femelles), avec leur museau pointu et leur front un peu convexe, étaient placés dans une autre espèce, Cantharus lineatus. Pêchée localement, cette espèce ne présente aucun intérêt économique.
Vidéo : Rousseau, carpe de mer, Gros Yeux
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Rousseau, carpe de mer, Gros Yeux