Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Taius

Vous êtes ici : » » Taius ; écrit le: 25 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Dans cet article:

Taius

 Taius

Poisson des eaux tropicales de l’océan Pacifique central, le Taius , dont la chair est bonne, atteint l’Australie au sud. Au nord-ouest, on le rencontre dans les eaux du Japon, de la Corée et au sud de la Chine. Son corps, sa tête et le bord posté­rieur de ses yeux sont couverts de grandes écailles. Il atteint 40 cm de long et pré­fère les fonds vaseux et les eaux assez profondes. La saison de reproduction s’étend du mois d’avril au mois de juin.



Chrysophrys major existe dans l’océan Pacifique depuis les îles Hawaii jus­qu’au Japon, la Corée et la Chine méridionale. Il a une bouche relativement pe­tite et la tête couverte d’écailles jusqu’au-dessus des yeux. Il atteint 1,20 m de long et se tient dans les couches moyennes et inférieures des eaux, non loin des côtes, au-dessus des fonds rocheux entre 30 et 150 m de profondeur. Selon les conditions locales, il migre entre avril et juin pour frayer dans des eaux moins profondes. La maturité sexuelle survient à trois ans quand le poisson mesure une trentaine de centimètres. Sa chair, très fine, est consommée à l’état frais mais aussi après avoir été conservée ; elle est très recherchée (l’espèce est appelée « roi des poissons marins ») et localement, par exemple au Japon, on la sert régulièrement dans les grandes réceptions.

Les brèmes de mer sont des poissons dont le corps est assez haut. La partie an­térieure de leur nageoire dorsale, plus longue, est soutenue par des rayons durs ; la partie la plus courte par des rayons mous et ramifiés. La nageoire anale est relativement courte et s’insère à peu près au-dessous de la partie molle de la dor­sale. En ce qui concerne les nageoires dorsale et anale, les rayons ramifiés sont toujours de la même longueur. La bouche contient de fortes dents pointues et, se­lon l’espèce et son régime, des molaires arrondies. La famille des Sparidae com­prend quelque deux cents espèces qui vivent toutes dans les eaux littorales des zones chaudes et tempérées des océans et des mers voisines. De nombreuses espèces, en outre, sont exclusivement herbivores.

Vidéo : Taius

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Taius

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles