Chétodon orange
Chétodon orange
Le Chétodon orange est présent dans les eaux tropicales des océans Indien et Pacifique, depuis les îles Hawaii jusqu’aux côtes de l’Afrique orientale. Mais on le croise aussi dans la mer Rouge, près du sud du Japon et de la Grande Barrière de Corail, au large de l’Australie. Dans la mer Rouge il mesure 20 cm, mais atteint 30cm près du Japon. A l’origine, on distinguait deux espèces très proches: Chaetodon auriga, décrit par P. Forsskal en 1775, de la mer Rouge, qui est dépourvu de tache noire sur la nageoire dorsale, et Chaetodon setifer, décrit par M. Bloch en 1793, de l’Indo-pacifique, qui en a une. Aujourd’hui, la présence ou l’absence de cette marque est considérée comme une simple variation de couleur d’une seule et même espèce. Chez les jeunes, les nageoires dorsale, anale et pelviennes se prolongent par un filament ou une excroissance plus épaisse.
La grande famille des Chaetodontidae est divisée en treize sous-genres réunissant plus de cent quatre-vingts espèces de poissons, dont la coloration et la morphologie varient fortement. Ses membres vivent dans toutes les mers tropicales et sont des habitants caractéristiques des récifs coralliens. Ils se nourrissent de Vers, Crustacés, Bryozoaires, Tubifex, Hydrozoaires et d’algues vertes. Leur corps est très haut mais très étroit ; leurs écailles, en revanche, sont assez grandes. Le bord de leurs mâchoires porte de très petites dents semblables à des soies. Leur petite bouche est protractile au bout du museau parfois allongé en tube. La longue nageoire dorsale se compose d’une partie antérieure épineuse et d’une partie postérieure soutenue par des rayons mous et ramifiés.
Le Chétodon strié (Chaetodon striatus) habite les eaux chaudes et tropicales de l’océan Atlantique depuis la côte du New Jersey jusqu’au sud-est du Brésil, y compris le golfe du Mexique. Il est commun autour des Bahamas où, à côté du Chétodon à quatre yeux (Chaetodon capistratus), c’est le répandu des membres du genre Chaetodon. Les sujets longs de 5 cm ont une tache arrondie et noire sur la partie molle de la nageoire dorsale ; cette marque disparaît chez ceux qui mesurent 7 à 8 cm. L’adulte, quant à lui, atteint environ 15 cm. Cette espèce est bien connue dans les aquariums.