Le lynx d'Amérique du nord
Le lynx d’Amérique du nord
Description
Les pattes postérieures du lynx d’Amérique du Nord sont longues. Son cou est entouré d’une collerette de poils et les oreilles sont surmontées d’un pinceau de poils noirs. Les extrémités de ses membres sont larges et poilues pour lui permettre de ne pas s’enfoncer dans la neige. Sa queue est très courte. Sa fourrure est longue et épaisse, brun jaunâtre et tachetée.
Longueur
Tête plus corps 80 à 100 cm ; queue 5 à 13 cm.
Poids
Mâle : environ 10 kg ; femelle : 8,5 kg ; nouveau-né : environ 200 g.
Longévité
Jusqu’à 24 ans en captivité ; dans la nature de 5 à 7 ans, mais un lynx de 17 ans et demi a été capturé.
Alimentation
Le lynx d’Amérique du Nord se nourrit surtout de lièvres d’Amérique, mais aussi de souris, de campagnols, d’écureuils roux, d’écureuils volants, de tétras, de lagopèdes ainsi que de cerfs et de caribous (faons et carcasses d’adultes). Il ne se nourrit généralement pas de grosses proies et s’attaque exceptionnellement à des animaux plus gros que lui, comme le cerf de Virginie.
Reproduction
La gestation dure 9 semaines et se termine fin mai, début juin ; la portée comprend en général de 2 à 4 petits qui ouvrent les yeux entre le douzième et le dix-septième jour et seront sevrés vers 3 mois. Ils peuvent se reproduire dès l’âge de 1 an mais le font le plus souvent à partir de 2 ans.
Mode de vie
Les lynx d’Amérique du Nord sont des animaux solitaires et forestiers. Ils s’activent surtout au crépuscule ou la nuit. Leur territoire s’étend en général sur une vingtaine de km2, parfois beaucoup plus, surtout celui des mâles.
Population
Le lynx d’Amérique n’est pas une espèce menacée. Toutefois, la destruction de son habitat due au développement des activités humaines entraîne la raréfaction de ses proies, ce qui fait qu’il disparaît localement. Le piégeage est autorisé en dehors des zones protégées, comme les parcs.
Répartition
Alaska et Canada. Les lynx sont reconnaissables à la présence de pinceaux de poils sur les oreilles, à la collerette qui entoure leur cou, et à leur queue courte.
Vidéo : Le lynx d’Amérique du nord
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le lynx d’Amérique du nord