L'enfance : La personnalité
La personnalité
La personnalité ne s’affirme que dans la mesure où l’enfant a pu achever d’acquérir le Moi physique, « intégrer son schéma corporel ». C’est généralement vers 12 mois, après quelques tâtonnements, que l’enfant commence à s’observer, à se reconnaître dans son miroir. C’est un des premiers pas vers la conscience de soi, différent des autres. Il se met alors à utiliser son nom pour parler de ce qu’il fait en principe entre un an et demi et deux ans et demi. Vers 3 ans survient un avènement capital, l’âge des « moi, je » ; le « soi » se construit jusque dans le langage. C’est la « crise » de personnalité, parfois dite « d’opposition » (H. Wallon). Jusque- là docile et soumis, l’enfant veut mener seul ses actions, s’entête. Ou bien il « fait une colère », ou bien il réalise son impuissance à braver l’interdit et cède. Il s’évade alors du réel et se réfugie dans un « cinéma intérieur », première manifestation de l’imaginaire et de la pensée symbolique. La lutte sportive exalte et entretient le développement musculaire, la précision des gestes, l’équilibre. Le désir de vaincre ensemble un adversaire égal en nombre crée l’esprit d’équipe. La crèche révèle des leaders, des meneurs ; le stade voit poindre les gagneurs et l’attrait témoigné dès cet âge pour les compétitions sportives.
Vidéo: L’enfance: La personnalité
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’enfance: La personnalité