Halobactériales
Description générale
Les cellules sont des coques ou des bâtonnets,mais des formes en triangle ou en disque sont courantes. Certaines espèces sont mobiles par leur touffe de flagelles.
Les colonies sont d’une couleur rouge due à la présence de caroténoïdes. Certaines espèces contiennent de la bactériorhodopsine.
Quelques caractères dérivés propres
Les caractères dérivés propres sont moléculaires ; ils se trouvent en particulier dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S, ainsi que dans les gènes codant les protéines des machineries de la transcription et de la traduction.
Écologie
Les halobactériales se rencontrent partout où la concentration en sel est très élevée, c’est-à-dire les lacs salés comme la mer Morte, les marais salants. De telles
bactéries se développent également dans les conserves de protéines salées, en particulier les poissons; Halococcus morrhuae mérite bien son nom. Elles sont aérobies ou anaérobies facultatives et nécessitent au moins 1,5 M de chlorure de sodium pour croître. Pour compenser la forte concentration saline du milieu extérieur, les cellules accumulent le chlorure de potassium, jusqu’à 5 M.
Exemple
Halococcus morrhuae; Haloarcula vallismortis; Halobacterium halobium; Haloferax volcanii; Natrobacterium magadii; Natrococcus occultus.