Lycophytes
Description générale
Les lycophytes (ou lycopodiophytes) sont des plantes herbacées à microphylles, petites feuilles aiguës disposées en spirale. Les sporanges sont situés sur des feuilles spécialisées, les sporophylles. Les lycophytes rassemblent trois types de plantes, les sélaginelles, les lycopodes et les isoètes.
Au Carbonifère (de – 360 à – 290 M.A.), les lycophytes étaient très diversifiées et présentaient des formes arborescentes.
Quelques caractères dérivés propres
■Feuilles: ce sont des microphylles, petites et aiguës;une branche de Selaginella selaginoidesporte des feuilles{fie) et des «épis» sporifères (eps). Elles peuvent être de grande taille chez certains fossiles.
■Sporanges: ils sont disposés sur la face supérieure ou à l’aisselle de sporophylles. Sur l’épi sporifère de Selaginella willdenovion remarque les macrosporophylles (me) à sa base et les microsporophylles {me)au sommet. Les macrosporophylles sont des feuilles qui portent à leur face supérieure un macrosporange (mas) contenant quatre macrospores femelles. Les microsporophylles portent un microsporange {mis) contenant de très nombreuses microspores mâles.
La ligne de déhiscence du range, distale ou transverse, est s< lignée par des cellules pourvi d’une paroi squelettique épaissie.
■Xylèmeprimaire: il est de t; exarche , c’est-à-dire qu< protoxylème (px) est en situât externe par rapport au métaxylè (mxy). Sur une coupe de la pa: centrale de la tige de Lycopodi lucidulum; le protoxylème, à pet cellules, est périphérique, tandis i le métaxylème, à grandes cellules, central (endo: endoderme; p péricycle;phi:phloème).
Écologie
Les lycophytes peuvent être des herbes terrestres, des épiphytes ou encore des plantes aquatiques comme les isoètes.
Exemples
Lycopode en massue : Lycopodium vatum; sélaginelle denticulée: Se nella denticulata ; isoète des étai Isoetes lacustris.
- Nombre d’espéce:1275
- Plus ancien fossile connus:Baragwanathia, du Silurien supérieur (- 420 M.A.).
- Répartition actuelle :mondiale.