Bactéries vertes sulfureuses
Description générale
Les cellules non mobiles sont sphériques,ovoïdes ou ont la forme de bâtonnets droits ou courbés, de 0,3 à 1,1 micro m de large sur 0,4 à 3 micro m de long. Elles forment souvent des filaments, parfois spiralés.
Les colonies sont soit vertes soit brunes, suivant la couleur des pigments accessoires. Ceux-ci sont contenus, avec les bactériochlorophylles, dans des chlorosomes situés sous la membrane cytoplasmique. Génomes séquencés:
Quelques caractères dérivés propres
On ne connaît pas de caractères dérivés propres autres que ceux existant dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S.
Écologie
Les bactéries vertes sulfureuses sont phototrophes anaérobies strictes. Les sulfides ou le soufre servent de donneurs d’électrons. Pendant l’oxydation des sulfides, des globules de soufre sont formés à l’extérieur de la cellule, d’où le nom du groupe.
Ce soufre peut être ensuite oxydé en sulfate. Les bactéries vertes sulfureuses sont capables de pousser à de très faibles éclairements. C’est pourquoi on les trouve dans la nature sous des couches d’autres organismes phototrophes, dans des eaux boueuses, ou dans des sédiments marins.
Exemple
Chlorobium vibrioforme; Pelodictyon clathratiforme; Prosthecochloris aestuarii.
- 28, classées sur la base de l’ARN 16S.
- Plus ancien fossile connu :aucun.
- Répartition actuelle:mondiale.