Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Callionyme palette

Vous êtes ici : » » Callionyme palette ; écrit le: 26 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Callionyme palette

Callionyme palette

Le Callionyme palette , poisson d’aquarium bien connu, vit autour des Philip­pines, de la Mélanésie et mesure 5 cm de long. On le nourrit d’Artemia et d’au­tres Crustacés, Mysidés, d’algues et de Vers de Grindal. Menacé, il s’enfouit dans le fond de sable ou se cache entre des rochers. Sa reproduction a souvent été ob­servée en captivité ; le mâle parade devant la femelle en tournant autour d’elle, sa nageoire dorsale dressée, essaye de placer l’une de ses nageoires pelviennes sous sa partenaire puis remonte en surface à ses côtés. À la fin de l’acte reproducteur, tous deux s’agitent fortement.



D’autres espèces sont élevées en captivité, tel le Callionyme ocellé (S. ocellatus), poisson de 6 cm, qui vit ici et là dans les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique, et le Callionyme mandarin (S. splendidus), de 10 cm, que l’on trouve sur les côtes des Philippines et de l’est de l’Australie.

Les Callionymidés ou dragonnets habitent les eaux chaudes, subtropicales et tropicales et se tiennent sur les fonds sablonneux. Leur peau est dépourvue d’écailles et leur corps, allongé, est un peu comprimé latéralement. Leur tête, as­sez grosse, comporte une petite bouche protractile aux lèvres épaisses, les ouver­tures branchiales sont petites et les deux nageoires dorsales sont nettement plus grandes chez les mâles. Ces poissons se précipitent sur leurs proies. Les espèces tropicales, qui ont un genre de vie discret, sont difficiles à capturer et on les voit rarement dans les aquariums.

Le Callionyme voile (Synchiropus altivelis) , hôte des eaux côtières du Japon, de la Corée et de Taiwan, atteint environ 30 cm et vit à une plus grande profondeur. Au Japon sa chair est l’un des ingrédients du kamaboko.

Vidéo : Callionyme palette

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Callionyme palette

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles