Cephalopholis vermillon

> > Cephalopholis vermillon ; écrit le: 24 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Cephalopholis vermillon

Le Cephalopholis vermillon , qui mesure 46 cm, est largement répandu dans les océans Indien et Pacifique jusqu’en Australie et dans la mer Rouge. Son corps et sa tête sont d’un magnifique rouge vermillon finement tachetés de petites mar­ques bleues, circulaires. Le bord de ses nageoires est liseré de bleu et la caudale est arrondie. C’est une espèce agressive vis-à-vis de ses congénères et d’autres poissons. Dans la nature, il est solitaire et se cache dans les recoins, les crevas­ses, sous les rochers et les Coraux. Prédateur, il fonce sur sa proie à une vitesse étonnante, sans la poursuivre pour autant. Dans son aquarium, il ne supporte pas la présence de poissons plus petits que lui, de congénères ou d’espèces du même genre.

Le Cephalopholis noir (Cephalopholis argus) , qui habite les côtes occiden­tales des océans Indien et Pacifique jusqu’en Afrique du Sud et en mer Rouge, atteint 40 cm. Sa coloration varie fortement du jaune sale à divers tons de brun et de gris jusqu’au noir parsemé de grandes taches bleues et brillantes ; ses na­geoires sont liserées de jaune, brun ou bleuâtre. Des bandes foncées, obliques, apparaissent souvent à la partie postérieure de son corps, ce qui trahit son chan­gement d’humeur. En captivité, il n’accepte d’abord que des proies vivantes, mais ultérieurement il se contente de chair de poisson.

Les Serranidae constituent une importante famille de poissons marins puis­qu’on en connaît plus de 500 espèces qui, toutes prédatrices, vivent non seule­ment dans les mers tropicales et subtropicales mais aussi dans les eaux tempé­rées. Ce sont des poissons assez trapus, qui préfèrent se cacher au creux des pa­rois de Corail ou de rocher pour guetter leurs proies. Sur leur grosse tête, les mâchoires portent un grand nombre de dents, petites et grandes. Leur coloration varie et s’adapte rapidement à celle de l’environnement. Elle diffère, par exem­ple, entre un poisson qui attend le passage d’une proie et celui qui nage en eau libre, elle n’est pas la même non plus la nuit et le jour, chez les adultes et les jeunes et change selon l’humeur du poisson.

Vidéo : Cephalopholis vermillon

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cephalopholis vermillon

← Article précédent: Hippocampe couronné Article suivant: Trachyptère, Gros argentin, Poisson-ruban


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site