Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Trachyptère, Gros argentin, Poisson-ruban

Vous êtes ici : » » Trachyptère, Gros argentin, Poisson-ruban ; écrit le: 24 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Trachyptère, Gros argentin, Poisson-rubanTrachyptère, Gros argentin, Poisson-ruban

Ce Trachyptère vit dans le nord-est de l’océan Atlantique, depuis Madère et les côtes africaines jusqu’au-delà du cercle polaire arctique, puis à l’ouest, jusqu’au Groenland. Poisson des profondeurs, il est péché près de la surface après les tempêtes, se tient normalement entre 180 et 920 m et mène une existence pélagique. Certaines années on en a observé des bancs le long des côtes septentrionales de l’Islande. Son régime, varié, comprend divers poissons, des Céphalopodes et des Crustacés. Le Trachyptère est caractérisé par un corps allongé en forme de ruban, aplati latéralement, qui mesure 2,50 à 3 m de long ; une à cinq taches rondes et noires sont situées au-dessous de la longue nageoire dorsale. La femelle pond environ 500 000 ovules.

Le Régalée ou Roi des harengs (Regalecus glesne) est parfois placé dans une famille à part, celle des Regalecidae, sur la base d’un caractère particulier, à savoir le nombre de rayons des nageoires pelviennes : on en compte une chez les Regalecidae et cinq, voire davantage, chez les Trachypteridae. Le Régalée, qui atteint 7 m de long, est cosmopolite dans toutes les mers situées entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Ses larves ont été prises au filet à des profondeurs moyennes et juste au-dessous de la surface, mais les adultes s’enfoncent jusqu’à 400 m. Les pêcheurs croient que les spécimens qui s’échouent sur les côtes annoncent de bonnes prises de Harengs.



La famille des Trachypteridae, qui réunit les genres Trachypterus, Desmo- dema, Zu et Regalecus, réunit des poissons au corps allongé, aplati sur les côtés, et pourvus d’une longue nageoire dorsale. Ils n’ont pas de nageoire anale et leur bouche est protractile. Cette famille est représentée dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique.

Vidéo : Trachyptère, Gros argentin, Poisson-ruban

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Trachyptère, Gros argentin, Poisson-ruban

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles