Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Comment l’eau est-elle répartie sur Terre ?

Vous êtes ici : » » Comment l’eau est-elle répartie sur Terre ? ; écrit le: 10 juillet 2012 par Hela modifié le 13 novembre 2014

Comment l’eau est-elle répartie sur Terre ?Comment l'eau est-elle répartie sur Terre ?

Près des trois quarts de la surface du globe sont recouverts d’eau et les océans renferment plus de 97 % de l’élément liquide. Les eaux douces représentent un peu moins de 3 % de l’hydrosphère. Et sur ces 3 %, moins d’un quart est réellement accessible, l’essentiel étant piégé dans les glaces polaires ou retenu dans le sous-sol sous des formes difficilement exploitables.

Neuf pays (le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Indonésie, l’Inde, la Colombie et le Pérou) se partagent 60 % des ressources d’eau douce disponibles. Inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1996 pour sa richesse écologique, le lac Baïkal, l’Œil Bleu de la Sibérie, premier pôle d’écologie soviétique, détient à lui seul 20 % des réserves mondiales d’eau douce non gelée, soit l’équivalent en volume de la mer Baltique.



Et dix fleuves seulement totalisent 30 % du débit global mondial, dont 15 % pour l’Amazone. Avec 60 % de la population mondiale, (Asie, par exemple, ne dispose que d’un tiers des ressources. Rien d’étonnant à ce que lacs et rivières deviennent des pommes de discorde.

Vidéo : Comment l’eau est-elle répartie sur Terre ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comment l’eau est-elle répartie sur Terre ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles