Comment mesure-t-on le niveau de la mer ?

> > Comment mesure-t-on le niveau de la mer ? ; écrit le: 13 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

Comment mesure-t-on le niveau de la mer ?

Par satellite : Jason 2 a succédé à Jason 1, qui lui-même a pris la relève de Topex- Poséidon. Surveillant de près les océans, il enregistre les moindres variations du niveau de la mer grâce aux cinq instruments qui ont pris place à son bord.

Le principal d’entre eux, l’altimètre, émet des ondes radar, qui voyagent à la vitesse de la lumière et se réfléchissent sur l’eau. La mesure très précise de la durée du trajet aller et retour permet le calcul de la distance qui sépare le satellite et la surface de l’eau. Les mesures sont effectuées toutes les secondes et un cycle complet dure dix jours, de quoi assurer une couverture complète des océans.

Le radiomètre embarqué collecte le rayonnement émis par la surface des ans. En combinant les (mesures effectuées à trois fréquences différentes, il en déduit le contenu de l’atmosphère en vapeur d’eau et en eau liquide. Ceci afin de corriger les mesures altimétriques, les ondes radars étant ralenties par léau.  Trois systèmes de localisation (un système DORIS, un récepteur GPS et un réflecteur laser) se complètent pour permettre une mesure à deux centimètres près de la position du satellite.

Ces dix dernières années, le niveau moyen de la mer a augmenté de 2,5 millimètres par an, à 0,5 millimètre près. L’élévation des eaux est imputable principalement à la dilatation thermique entraînée par le réchauffement de l’atmosphère. La fonte des glaciers n’intervient qu’en second lieu, loin derrière.

Vidéo : Comment mesure-t-on le niveau de la mer ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comment mesure-t-on le niveau de la mer ?

← Article précédent: Comment dessale-t-on l’eau de mer ? Article suivant: Comment mesure-t-on la vitesse d’un glacier ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site