crevettes
Crevettes
Bouquets et crevettes grises
Dans la zone des marées, on rencontre les premières crevettes dans des dépressions rocheuses de haut niveau où se développent quelques algues calcaires, et qui restent en eau lorsque la mer se retire. Ce sont en général des bouquets (Pa- laemon serratus) encore immatures, qui, devenus adultes, descendront au-dessous du niveau des mimarées et pourront atteindre de 5 à 10 centimètres. Les bouquets sont également abondants dans les herbiers, dont la faune caractéristique est cependant représentée par une autre espèce, Hippolyte inermis, fixée aux feuilles en permanence.
La crevette grise (Crangon crangon), qui mesure de 5 à 6 centimètres, est largement répartie, des côtes de Scandinavie à l’Afrique. Trapue, un peu aplatie sur le dos et le ventre, elle s’éloigne rarement de la surface du sédiment, et ses déplacements sont brefs et peu fréquents. Grâce à ses pattes abdominales, elle s’enfouit rapidement dans le sable, qu’elle déblaie avec vivacité sur le côté. Elle fait l’objet d’une pêche intensive sur les fonds littoraux, où elle est capturée au chalut ; on peut également la pêcher, sur les côtes bretonnes notamment, à l’aide d’un haveneau, sorte de filet triangulaire ou en demi-lune.
La pêche à la chevrette
Originaire du Sud-Est asiatique, la chevrette, ou camaron (Macrobrachium ro- senbergii), vit à la fois en eau douce et en eau saumâtre. On la pêche traditionnellement dans les estuaires et les baies tropicales, où elle est particulièrement abondante, ainsi que dans les rivières, lacs et canaux de rizières, mais on l’élève aussi parfois en compagnie de poissons. Elle se nourrit de débris végétaux, plancton, larves d’insectes, petits vers, etc. L’accouplement se fait en eau douce. Les œufs (de 5 000 à 30 000) sont fécondés à mesure de la ponte, puis incubés dans une chambre située sous l’abdomen de la femelle, où ils sont oxygénés et nettoyés par le battement constant des pattes. La larve ne se développe qu’en eau saumâtre.Devenue juvénile, elle remontera en eau douce, où elle grossira et se reproduira.