Des plantes et des bêtes : Fourmi cro-ondes

> > Des plantes et des bêtes : Fourmi cro-ondes ; écrit le: 26 mars 2014 par imen modifié le 1 janvier 2019

J’ai été très surpris de voir des fourmis, qui se baladaient sur ma tasse de thé, sortis indemnes du four à micro-ondes. Comment font-elles pour survivre ?

La réponse est très simple. Dans un micro-ondes normal,les ondes sont séparées par un certain espace, car cela suffit à chauffer les aliments. Les fourmis sont si petites qu’elles se placent aisément entre les ondes.

Ce qui sauve les fourmis, c’est qu’il s’établit dans le four îles ondes stationnaires. A certains endroits du four, la densité d’énergie est très forte, et très faible à d’autres endroits. C’est d’ailleurs pour cela que les fours sont équipés de plateaux tour­nants afin que la nourriture soit chauffée uniformément.

On peut observer les motifs d’ondes stationnaires en plaçant dans le four un plateau rempli de marshmallows. Au bout de quelques secondes de chauffage, on voit des bandes de cuisson apparaître. Mais le motif varie avec ce qui se trouve dans le four. Une tasse de thé ne donne pas le même motif qu’une laite.

La fourmi doit ressentir des régions chaudes et froides, et choisir les plus froides. Même si elle reste un peu dans une zone chaude, son fort rapport surface/volume lui permet de se refroidir rapidement.

Une fausse rumeur veut que les fours à micro-ondes soient trop gros pour chauffer des petits objets. Les chimistes ont montré que cela est faux. Certains catalyseurs dispersés au sein d’un substrat, et typiquement de la taille du micron (un millième de millimètre), fonctionnent en absorbant les micro­ondes. Or. ils marchent très bien au four à micro-ondes.

Dans un four à micro-ondes, l’énergie est très faible à proxi­mité des polymétalliques. Les champs électromagnétiques sont «écrantés» par les parois conductrices, de même qu’une impulsion donnée par un enfant à une corde attachée à un arbre est réduite à néant au contact de l’arbre.

Pour le vérifier, placez deux morceaux de beurre dans un micro-ondes dans deux soucoupes en polystyrène, l’une posée sur la sole du four, l’autre sur un verre renversé. Placez aussi un verre d’eau, et allumez le four. Le beurre perché va fondre bien plus vite que celui posé sur la sole.

Vidéo: Des plantes et des bêtes : Fourmi cro-ondes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Des plantes et des bêtes : Fourmi cro-ondes 

← Article précédent: Des plantes et des bêtes : Fort comme un champignon Article suivant: Des plantes et des bêtes : Mouche sèche


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site