Energie nucléaire

> > Energie nucléaire ; écrit le: 16 février 2012 par omar modifié le 17 novembre 2014

La matière

Pour expliquer le principe de cette énergie, il faut signaler d’abord que la matière est constituée des particules qui s’appellent atomes; c’est la plus petite partie d’un corps qui est formée par un noyau autour duquel se distribuent des électrons (un assemblage: protons+neutrons).

Comment la matière devient une énergie?

En effet, la transformation de la matière en énergie s’explique par le principe d’équilibre masse énergie. Il existe deux types de réactions nucléaires : fusion et fission.

La Fusion

D’abord, la fusion c’est le regroupement des éléments qui font une union, par exemple deux noyaux d’hydrogènes qui se regroupent dégagent de la chaleur mais à condition que le milieu de cette rencontre soit un milieu plasma (un plasma est une phase de la matière constituée de particules chargées) avec une méga pression et une très haute température de des millions de degré Celsius. Dans ces conditions, les protons se déplacent avec une grande vitesse et se collent les uns aux autres. La fusion de l’hydrogène aboutit , par étapes, à produire de l’hélium et cette action fait dégager une énergie nécessaire pour le retour des atomes à leur l’état initial. Cette opération se reproduit chaque instant au sein du soleil et elle est le responsable de son énergie, c’est le même principe aussi de la bombe H.

Ensuite, la deuxième réaction, la fission, c’est l’inverse de la fusion, au lieu de regrouper les atomes, elle consiste à diviser les noyaux. Un noyau lourd se divise et il devient très léger (le savant qui a découvert cette réaction est un allemand qui s’appelle Otto Han). Par exemple, l’Uranium, se fait bombarder par des neutrons, il se divise pour donner deux éléments : le strontium et l’xénon. Donc, il en résulte de cette réaction des radiations Gamma et des autres neutrons sortent qui feront une fission de nouveau, c’est comme l’exemple d’une table de billard, le phénomène de réactions en chaîne : un réaction en série qui dégage une chaleur. D’ailleurs, c’est exactement le principe de fonctionnement du réacteur nucléaire et l’énergie, qui en résulte, est utilisée dans deux domaines: soit convertie en énergie mécanique pour faire tourner une turbine et produire de l’électricité, soit on stimule encore les atomes en ajoutant de l’énergie ,en les bombardant, et ça sera ainsi une bombe nucléaire !!

Vidéo : Energie nucléaire

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Energie nucléaire

← Article précédent: Le prix du carbone Article suivant: La cellule animale


Une réponse pour "Energie nucléaire"

  1. La rédaction  5 mars 2012 at 17 h 38 min

    c’est tres dandeureux

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site