Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Escolar

Vous êtes ici : » » Escolar ; écrit le: 26 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Escolar

Escolar

L’Escolar  est répandu dans les eaux assez profondes de l’océan Atlantique nord ainsi que dans le nord et le sud de l’océan Pacifique. On le pêche un peu du Japon à l’Afrique du Sud, au large de l’Australie et de la Californie. Il atteint 1,80 m de long pour un poids de 45 kg et sa chair est très huileuse. Hormis son régime à base de poissons et de Céphalopodes, on connaît mal sa biologie. D’abord brun clair, les jeunes deviennent noirs en grandissant.

La petite famille des Gempylidae groupe de grandes espèces assez répandues dans les mers chaudes des deux hémisphères. La plupart sont mésopélagiques, c’est- à-dire qu’ils fréquentent en pleine mer des eaux de profondeur moyenne et quel­ques-uns font même partie de la faune abyssale. Tous sont prédateurs et se révèlent de bons nageurs. Les difficultés à les capturer font qu’on ne sait pas grand-chose de leur genre de vie. À première vue ces poissons, qui ressemblent à des Maquereaux ou à des Thons, sont non seulement plus élancés, mais ils sont dépourvus des carènes situées sur le pédoncule caudal des Thons. En outre, à la différence des Maquereaux, ils sont dotés de grandes dents ; chez la plupart des espèces la partie postérieure de la deuxième dorsale et de l’anale est divisée en un grand nombre de petites nageoires secondaires (pinnules) réparties sur le haut et le bas du pédoncule caudal. Du point de vue économique, les Gempylidae ont une importance purement locale et leur chair est, selon l’espèce, excellente, pas­sable ou franchement mauvaise, huileuse.



Les genres les plus connus sont Gempylus, Lepidocybium, Nesiarchus, Prome- theichthys, Rexea, Ruvetîus et Thyrsites. Nesiarchus nasutus, quant à lui, vit dans l’Atlantique nord jusqu’à 1 200 m de profondeur. Poisson pouvant atteindre 1,30 m de long environ, on le capture occasionnellement au large de l’Islande et de la Norvège. Rexea solandri, qui a la même longueur et le dos bleu, dont la chair est fine et de bon goût, peut se pêcher près du sud de l’Australie, de la Nou- velle-Zélande et de la Tasmanie.

Vidéo : Escolar

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Escolar

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles