Etats-Unis(les montagnes Rocheuses):Bryce Canyon(Utah)
Bryce Canyon(Utah)
La mise en place d’un secteur protégé dans la région du Yellowstone en 1872 a constitué un événement précurseur et avant-gardiste dans le domaine de la protection de la nature. Elle fut suivie en 1916 par la création des parcs nationaux : ils sont aujourd’hui 340 aux États-Unis. Le parc de Bryce Canyon (Utah) ainsi que celui des Canyonlands (Utah), situés dans les Rocheuses sont ceux où l’on a le plus de chances d’observer les pumas.
Situé dans la partie moyenne de la chaîne, ou « Middle Rockies », le parc national de Bryce Canyon s’étend sur 146 km2 ; il est constitué d’un ensemble d’amphithéâtres creusés dans le plateau calcaire du Paunsaugunt (en Indien « pays des castors ») ; l’érosion a ici donné les formes les plus extraordinaires à la roche, dont les couleurs varient du blanc à l’ocre. Le panorama se découvre en suivant la route en corniche (Rim Drive) qui fait le lour du parc.
Les Rocheuses sont remarquables pour leur faune composée de cerfs, comme les wapitis, d’antilopes pronghorns, de chevreuils, d’élans, de grizzlis, de bisons, de porcs-épics, de renards, de coyotes, de lynx, de ratons laveurs, de castors, de lapins et de nombreux petits rongeurs. Quelque 164 espèces d’oiseaux habitent dans le parc, parmi lesquels on peut citer le symbolique aigle royal.
Genévriers, pins pondérosas et sapins constituent la flore principale de la région.
Observation
On peut se rendre dans les Rocheuses pratiquement toute l’année mais parfois le froid et la neige les rendent difficilement accessibles. La meilleure période se situe entre mai et octobre, à condition d’éviter les mois de juillet et août où l’affluence touristique est à son maximum et la température très élevée en journée.
Lout au long de l’année, les pumas sont surtout actifs en soirée, pendant la nuit et jusqu’en milieu de matinée.Lété, ils sortent aussi le jour.
Le plus souvent ne sont visibles en journée que les nombreux lézards et écureuils mais au crépuscule et à l’aube une faune plus riche est observable. Le meilleur moyen, pour surprendre les animaux, est de sillonner les montagnes en randonnée pédestre ou équestre, sur des sentiers
balisés, comme la Navajo Loop Lrail. Les pumas sont extrêmement discrets et même les indices de leur présence sont souvent difficiles à trouver. Un hasard favorable peut cependant vous permettre d’en apercevoir un,même en plein jour durant l’été. Ils sont essentiellement localisés dans les zones les moins accessibles; toutefois ce sont des animaux qui se déplacent beaucoup à la recherche de nourriture et des visiteurs ont parfois été
surpris de se rendre compte qu’ils étaient suivis par un puma. La rencontre avec ce félin est rarement dangereuse ; il est surtout conseillé de ne
pas fuir mais au contraire de maintenir le contact visuel, l’animal finissant par
déguerpir. Les visites accompagnées d’un guide naturaliste permettent de bien découvrir la flore et la faune. Les zones rocheuses escarpées, appréciées des pumas, peuvent en effet être difficiles d’accès.
Vidéo : Etats-Unis(les montagnes Rocheuses):Bryce Canyon(Utah)
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Etats-Unis(les montagnes Rocheuses):Bryce Canyon(Utah)