Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Gerboises

Vous êtes ici : » » Gerboises ; écrit le: 15 juillet 2012 par chayma modifié le 13 novembre 2014

Gerboises
Les gerboises se servent de leur grande queue comme d’un troisième pied quand elles sont à l’arrêt; en course, la queue est utilisée comme balancier. Les pieds sont simplifiés et allongés : les métatarsiens sont soudés en un os canon, les doigts fonctionnels tendent à n’être plus que trois, et la plante des pieds est couverte de soies qui empêchent l’animal de s’enfoncer et de déraper dans le sable ou la poussière. Les vibrisses, immenses, sont aussi longues que le corps. Les oreilles, dressées lorsque l’animal est actif, sont couchées au repos.

Plus anciens que le Sahara

Les dipodidés sont connus depuis l’oligocène, soit 30 millions d’années, époque à laquelle ils étaient déjà différenciés : il s’agit donc d’une lignée très ancienne, et qui n’a pas forcément commencé son évolution en milieu aride. Nées en Asie, les gerboises ont colonisé rapidement l’Afrique : la for est africaine, mais la plupart des espèces restent asiatiques.



Les gerboises les plus déserticoles mangent des graines et des feuilles, et un arthropode de temps en temps ; certaines espèces asiatiques sont insectivores.

Une noctambule infatigable

Nocturne, la petite gerboise du Sahara – elle mesure 15 centimètres de haut – parcourt des kilomètres chaque nuit. Elle progresse tranquillement, en sautillant ; mais, poursuivie, elle peut faire des bonds de 1 mètre et de brusques crochets. A l’aube, elle rentre dans son profond terrier et en rebouche l’entrée.

La gerboise creuse son terrier dans du sable vif avec une forte pente ; elle se sert des longues griffes de ses mains, et de ses dents ; les déblais sont repoussés et sortis à l’aide des postérieurs.

Les gerboises sont solitaires et peu agressives. Lors du rut, le mâle effectue une parade compliquée pour inviter la femelle à s’accoupler. Celle-ci donne naissance à trois ou quatre petits, au fond d’un terrier de 1 ou 2 mètres, avec un boyau d’accès pentu à 45°. Les petits restent longtemps avec leur mère avant d’être autonomes.

Vidéo : Gerboises

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Gerboises

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles