Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Gobie noir

Vous êtes ici : » » Gobie noir ; écrit le: 28 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Gobie noirGobie noir

Le Gobie noir , l’un des plus grands représentants de la famille, est répandu près des côtes européennes ; il atteint 20 cm de long. On le rencontre en Médi­terranée et en mer Noire, dans l’est de l’océan Atlantique, de la Norvège à l’Afri­que du Nord, dans la mer du Nord et la Baltique, entre 1 et 75 m de profondeur, près des fonds sablonneux et vaseux riches en végétation. On le voit souvent aussi dans les eaux saumâtres des estuaires. Sa couleur varie du gris au brun avec des marques plus claires. De mai à août la femelle pond 1 000 à 6 000 ovules dans un creux sous une pierre, parmi les algues ou sur un pilier immergé. Le mâle  surveille les œufs de forme oblongue, qui mesurent 0,8 mm et collent au substrat par l’une de leurs extrémités. Les larves, de type protoptérygien, mesurent 3 mm et sont d’abord pélagiques, après quoi elles adoptent un genre de vie benthique dès qu’elles atteignent 9 mm. On pêche les adultes au filet parce qu’ils servent d’appâts pour des espèces plus grandes ayant une valeur commerciale.

La sous-espèce Gobius niger jozo est propre à la Méditerranée et à l’océan Atlantique. Le mâle, dont la première nageoire dorsale est extrêmement dévelop­pée, devient entièrement noir pendant la saison du frai. Au cours de la parade nuptiale et des combats avec ses rivaux, il émet des grognements. Sa papille uro- génitale, foncée, se termine par une pointe conique ; chez la femelle, elle est pâle et cylindrique. Localement, ce poisson est frit dans l’huile avant d’être vendu.



La famille des gobies réunit quelque quatre cents espèces qui, pour la plupart, sont des poissons de fond, quelques-uns seulement étant pélagiques. Les gobies sont présents dans presque toutes les mers tropicales, tempérées et polaires et dans les eaux douces, saumâtres et marines. La plupart se tiennent au creux de petites cavités ou grottes, sous des rochers ou dans les Coraux. Ils sont solitaires ou vi­vent en couples, mais il en est qui forment des bancs. Quelques espèces vivent en association avec des Crabes, Crevettes, Anémones de mer, etc. Enfin, chez certaines espèces, le mâle défend un territoire.

Vidéo : Gobie noir

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Gobie noir

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles