Grand Requin blanc

> > Grand Requin blanc ; écrit le: 23 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Grand Requin blanc

Le Grand Requin blanc vit dans les parties chaudes de tous les océans. Il atteint 13 m de long et pèse 21. Un sujet de 4 m peut couper un homme d’un seul coup de dents, tandis qu’un autre de 8 m est capable de l’avaler tout entier. Omnivore, ce requin possède 5 ou 6 rangées de grandes dents triangulaires finement crénelées qui atteignent 3-5 cm. Une espèce fossile apparentée mesurait 30 m de long et ses dents atteignaient 13 cm. Le Grand Requin blanc a la réputation d’attaquer l’homme et les petites embarcations. Ainsi, en Australie et aux États-Unis, cette espèce est la cause de maintes blessures mortelles.

Le Requin-pèlerin (Cetorhinus maximus), de la famille des Cetorhinidae, vit près de la surface dans les océans Atlantique et Pacifique. S’il se promène rarement près des côtes, il profite souvent du soleil dans les eaux superficielles. Ce requin atteint 10 m de long et pèse près de 61. Si on l’a chassé dans l’Atlantique Nord, c’est pour l’huile extraite de son foie et la fabrication de la farine de poisson. Se nourrissant exclusivement de plancton, il avale pour cela l’eau, recueillant ainsi les animalcules sur les nombreuses branchiospines situées sur ses arcs branchiaux. Le Requin-baleine (Rhincodon typus), de la famille des Rhincodontidae, est un autre mangeur de plancton, que l’on croise dans toutes les mers tropicales. Il atteint 18 m de long. En Australie, on pêche les spécimens d’une taille moyenne du Grand Requin blanc (1) à la ligne.

Bien qu’il s’agisse d’un poisson largement répandu, on a encore peu de connaissances sur sa reproduction. On pense cependant qu’il est vivipare, met au monde jusqu’à neuf petits et atteint la maturité sexuelle au moment où il mesure 3-4 m.

Vidéo : Grand Requin blanc

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Grand Requin blanc

← Article précédent: Requin-taupe, Nez, Touille Article suivant: Renard de mer


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site