Grogneur peint

> > Grogneur peint ; écrit le: 25 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Grogneur peint

La répartition de ce poisson , qui mesure de 60 à 90 cm de long, comprend les eaux tropicales des océans Indien et Pacifique et s’étend au nord jusqu’à la Co­rée et Tokyo. On l’appelle souvent aussi Diagramma pictum. Les jeunes portent quatre à six bandes longitudinales sur les flancs ; chez les adultes, elles sont rem­placées par de petites taches brun jaunâtre sur un fond gris argenté. Le Grogneur peint vit entre 3 et 30 m de profondeur, solitaire ou en petits groupes qui fréquen­tent les lagons du côté opposé au large des récifs coralliens. On n’a pas encore établi avec précision son degré de parenté avec Spilotichthys pictus (voir p. 90). La chair des jeunes n’est pas bonne, mais celle des adultes est agréable.

Plectorhynchus albovittatus, le Grogneur à bouche blanche, de la région in- do-pacifique et de la mer Rouge, atteint 35 cm environ. On l’élève souvent en aquarium. Les jeunes ont des rayures noir doré sur les flancs ; plus tard, elles sont remplacées par une couleur brun sale agrémentée de taches foncées sur les na­geoires. Les adultes, quant à eux, sont dépourvus de rayures. Cette espèce s’adapte facilement à la vie en aquarium. Bien qu’elle puisse accepter la chair des animaux morts, elle préfère néanmoins les aliments vivants (Artemia de grande taille, Mysidés) et mange aussi la chair des Huîtres ainsi que d’autres Mollus­ques. Hostile à ses congénères, elle a un tempérament solitaire mais se montre tolérante et pacifique avec les autres espèces. Son élevage ne présente donc pas de difficulté à cet égard.

Plectorhynchus lineatus, de l’océan Indien, de la mer Rouge et des îles de la région indo-australienne, atteint 35 cm et a les mêmes exigences que l’espèce pré­cédente. La couleur de fond des jeunes est un brun foncé sur lequel se détachent des bandes blanches longitudinales. Chez les sujets subadultes, d’autres bandes apparaissent et vont jusqu’à la nageoire caudale. Les adultes sont également rayés, mais sur leurs nageoires les bandes se résolvent en taches.

Vidéo : Grogneur peint

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Grogneur peint

← Article précédent: Lutianus-empereur Article suivant: Grogneur oriental


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site