Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Lutianus-empereur

Vous êtes ici : » » Lutianus-empereur ; écrit le: 25 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Lutianus-empereur

Lutianus-empereur

Le Lutianus-empereur, qui atteint 80 cm à 1 m de long, est présent dans les océans Indien et Pacifique. Il est bien connu dans le sud du Japon, sur les côtes de l’Afri­que orientale, de la mer Rouge, de l’Australie et de la Mélanésie. Les jeunes sont blancs, beiges et rougeâtres avec trois larges bandes rouge brique ou rouge foncé . Les adultes, quant à eux, sont uniformément rouges. Dans la nature, il se tient entre 10 et 100 m de profondeur, solitaire ou en petits groupes, et préfère les Coraux compacts dans les lagons. Les jeunes sont élevés en aquarium mais s’adaptent souvent mal à une nourriture artificielle; Mysidés et de petits poissons composent leur alimentation. Hostile à ses congénères, cette espèce est, en cap­tivité, sensible aux parasites externes et aux infections de la peau. Sa chair n’a pas bon goût.



Le Lutianus-empereur ressemble à Lutjanus gibbus, qui vit dans la région indo­pacifique, mais dont les jeunes se distinguent par le contour arrondi de la partie molle de leur nageoire dorsale, leur front étroit et foncé, ainsi que par la partie postérieure de leur pédoncule caudal, et la base de leur nageoire caudale qui sont de couleur brun foncé.

Dans les zoos européens et les grands aquariums publics on voit souvent plu­sieurs espèces du genre Lutjanus. Les environs du Sri Lanka, de la mer d’Arabie ou des Mascareignes sont la patrie par excellence de l’espèce L. bengalensis dont le corps blanc argenté porte des bandes longitudinales jaunes et bleu gris qui s’al- ternent. Ce poisson mesure 35 cm et vit solitairement ou en petits groupes. De la mer Rouge on importe L. monostigma vivant en grands bancs, L. bohar d’un rouge magnifique, L. ehrenbergi avec une tache foncée sous la partie postérieure de la nageoire dorsale, L. kashmira d’un vert olive à doré avec des bandes longitudi­nales bleues, et enfin L. lunulatus au corps rouge, au ventre jaune avec une tache noire en forme de croissant sur la nageoire caudale.

On connaît quelque trois cents espèces de Lutjanidae, mesurant en général entre 30 et 70 cm de long, même si certains sujets atteignent parfois le double. Les Lutianus femelles produisent un grand nombre d’œufs pélagiques ; les larves qui en sortent se développent dans l’eau des océans et ne possèdent aucun organe particulier pour nager ou se défendre. Les jeunes ne rejoignent les eaux côtières qu’à l’âge de six semaines environ, quand ils acquièrent leur coloration particu­lière.

Vidéo : Lutianus-empereur

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Lutianus-empereur

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles