Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Hémitrachéophytes

Vous êtes ici : » » Hémitrachéophytes ; écrit le: 12 décembre 2011 par La rédaction modifié le 18 novembre 2014

Quelques caractères dérivés propresHémitrachéophytes

Les hémitrachéophytes forment un groupe monophylétique réunissant les bryophytes et les trachéophytes ou plantes vasculaires. Les bryophytes stricto sensuétaient jadis réunies avec les marchantiophytes et les anthocérophytes dans un groupe paraphylétique (bryophytes lato sensu)sur le partage de caractères primitifs. Or, les bryophytes (stricto sensu)paraissent plus proches des trachéophytes que des anthocérophytes. Ils partagent avec les trachéophytes certains caractères évolués :
■ Le sporophyte possède un axe vertical parfaitement marqué. La fig. la montre un sporophyte dressé de polytric avec sa soie ; la fig présente une reconstitution de Horneophyton lignieri,fossile dévonien à axe bien marqué et à sporange terminal bifurqué (spo).

■ La tige du gamétophyte ou du sporophyte comporte des éléments conducteurs. Chez les bryophytes (exemple de Polytrichum juniperinum),les hydroïdes (hyd) et les leptoïdes (Ipt)sont respectivement considérés comme homologues des constituants du xylème (tissu conducteur de la sève brute) et du phloème (tissu conducteur de la sève élaborée).
■ Spores : la paroi est entourée d’une couche externe bien différenciée, appelée périne.
■ Les gamétanges (anthéridies et archégones) sont en situation apicale sur le gamétophyte. Ce caractère est fragile, car il existe des exceptions, comme les hypnobryales.



Exemples

■ BRYOPHYTES : polytric : Polytrichum juniperinum.
■ POLYSPORANGIOPHYTES : isoète des étangs : Isoetes lacustris; fougère aigle: Pteridium aquilinumprêle des champs: Equisetum arvense; ginkgo: Ginkgo biloba; pin parasol: Pinus pinea;sureau noir: Sambucus nigramaïs: Zea mays.

  • Nombre d’espèces  : 260 502.
  • Plus ancien fossile :Cooksonia sp.,Silurien moyen (- 430 M.A.).
  • Répartition actuel   : mondiale.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles