Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Hippocampe couronné

Vous êtes ici : » » Hippocampe couronné ; écrit le: 24 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Hippocampe couronné

Hippocampe couronné

Aiguilles de mer et hippocampes font partie de la famille des Syngnathidae, mais les hippocampes sont souvent placés dans une famille à part, celle des Hippo- campidae, en raison de leur étrange aspect, de leur façon de nager la tête haute. La plupart des espèces vivent dans les eaux côtières peu profondes (90 cm au maximum) alors que certains hippocampes vivent en pleine mer. Quelques syn­gnathes sont des poissons d’eau douce. Les syngnathes ont une seule nageoire dorsale sans rayons ou bien en sont dépourvus. Quant à leurs narines, elles s’ouvrent sur les côtés de la tête. Leur corps, très allongé, de section hexagonale, est recouvert de plaquettes osseuses situées sous la peau, formant une véritable cui­rasse. Les mâles ont une poche incubatrice située sur le ventre en dessous du pore génital.



Il y a plus de 150 espèces de syngnathes répandues dans tous les océans et les mers, mesurant entre 4 et 30 cm de long. Les hippocampes en diffèrent par leur corps aplati latéralement, leur tête qui se rétrécit à l’articulation avec le corps et demeure inclinée du côté ventral. Les hippocampes nagent en position verticale et se fixent à la végétation, aux branches des Coraux ou à d’autres supports au moyen de leur queue préhensile, et mesurent de 4 à 30 cm. Les mâles ont une grande poche incubatrice pourvue d’une seule petite ouverture. On connaît 25 à 30 espèces d’hippocampes.

L’Hippocampe couronné (Hippocampus coronatus) est répandu à l’ouest de l’océan Pacifique. Avec ses 8 cm de long, c’est peut-être le plus commun de la famille dans les eaux japonaises. H. kellogii, qui a la même répartition, mesure 25 à 30 cm. Des exemplaires séchés de ce poisson sont même vendus comme sou­venirs. L’Hippocampe kuda (Hippocampus kuda) est probablement le plus grand et le plus courant de tous les hippocampes (il mesure 32 cm). Il peuple les océans Indien et Pacifique, les côtes de l’Afrique du Sud, celles du Queensland oriental et d’autres régions australiennes voisines. Le golfe du Mexique, les parages des Bermudes, de la Floride et de Cuba constituent l’habitat de l’Hippocampe noir (H. zosterae) qui, avec ses 4 cm, est le plus petit de tous. Ce poisson, qui peut élever trois portées par an, se reproduit de février à octobre, et le mâle peut por­ter dans sa poche jusqu’à cinquante-cinq petits.

Vidéo : Hippocampe couronné

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Hippocampe couronné

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles