L’eau et le cosmos : La vapeur d’eau martienne ne peut-elle se condenser en liquide ?

> > L’eau et le cosmos : La vapeur d’eau martienne ne peut-elle se condenser en liquide ? ; écrit le: 13 mars 2012 par tayechi modifié le 17 novembre 2014

Non, pas aux pressions qui régnent sur Mars, près de deux cents fois plus faibles que surTerre. En se condensant, la vapeur d’eau donne directement de la glace, comme d’ailleurs le dioxyde de carbone. Le passage de l’état de vapeur à l’état liquide n’est possible que pour des pressions supérieures à celles du point triple (0,00609 bar pour l’eau et 5,18 bars pour le dioxyde de carbone).

Et sur la Lune?

Alors même que la présence d’eau s’avère indispensable pour une future base habitée, la Lune semble très mal lotie en la matière. Les mers lunaires n’ont de mer que le nom : leurs étendues sombres sont constituées de roches basaltiques. Notre satellite étant dépourvu d’atmosphère, l’eau liquide s’évaporerait en un rien de temps et la glace ne tarderait pas à se sublimer.

Il y a quelques années cependant, la sonde américaine Clémentine repérait une zone brillante au fond du cratère Shackelton, près du pôle Sud lunaire. Dans ces régions où le Soleil reste toujours bas sur l’horizon, la température s’abaisse en dessous de -200 °C et la glace peut subsister plusieurs milliards d’années avant de passer à l’état de vapeur. Les photographies transmises laissaient espérer de l’eau à l’état solide d’autant plus que, quatre ans plus tard, la sonde Luna Prospector détectait de grandes quantités d’hydrogène autour des pôles. Malheureusement, des données récentes collectées par le radiotélescope géant d’Arecibo sembleraient aller à rencontre de cette hypothèse.

Vidéo : L’eau et le cosmos : La vapeur d’eau martienne ne peut-elle se condenser en liquide ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’eau et le cosmos : La vapeur d’eau martienne ne peut-elle se condenser en liquide ?

← Article précédent: L’eau et le cosmos : Quelle est la quantité d’eau dans le Cosmos ? Article suivant: Quel est l’impact écologique du réchauffement de l’eau ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site