Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr➔ ENVIRONNEMENT

Lampris, Opah

Vous êtes ici : » » Lampris, Opah ; écrit le: 24 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Lampris, Opah

Lampris, Opah

Présent dans les océans Atlantique et Pacifique, le Lampris est bien connu près des côtes de l’Amérique du Nord et du Sud, de l’Europe et de la Méditerranée occi­dentale. Il atteint 1,80 m de long, pèse 100 kg, voire davantage (200 et 300 kg). Ce poisson pélagique, qui vit entre 100 et 400 m de profondeur, se nour­rit de Calmar commun et autres Céphalopodes. Migrateur, il se montre régu­lièrement en été dans la mer du Nord. Le poids moyen des sujets capturés est voisin de 70 kg, mais on en a pris qui pesaient 270 kg. Sa chair, de couleur rose saumon, est excellente. Mais l’espèce, en raison de sa rareté, n’a guère de valeur commerciale. Selon J.L.B. Smith, ichthyologue sud-africain, Lampris regius serait le seul nom valide pour la seule espèce du genre Lampris. Ce poisson est capturé dans les eaux d’Afrique du Sud. Très apprécié pour la finesse.de sa chair, sa coloration et ses dimensions remarquables en font un plaisir pour les yeux et le palais.



Antigonia rubescens (longueur maximale : 25 cm), de la famille des Antigniidae, est étroitement apparenté à la famille des Caproidae. Il vit, en zones tropi­cales, dans les eaux profondes des océans Indien et Pacifique, du Japon à l’Inde et même en Australie. Bien qu’il soit rarement péché, sa chair, qui n’est pas par­ticulièrement bonne, est cependant employée localement, par exemple au Japon, pour faire des pâtés.

Son proche parent, Antigonia capros, plus cosmopolite, qui atteint 17 cm de long, est réparti dans toutes les eaux marines tropicales et subtropicales. On l’a péché à des profondeurs comprises entre 55 et 915 m. Il a le même aspect et la même coloration, blanc et rosé, que l’espèce précédente.

Vidéo : Lampris, Opah

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Lampris, Opah

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié