Saint-Pierre, Dorée

> > Saint-Pierre, Dorée ; écrit le: 24 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Saint-Pierre, Dorée

Le Saint-Pierre est répandu dans une grande partie de l’océan Atlantique orien­tal, depuis le sud de la Scandinavie, le long des côtes européennes et africaines jusqu’à la ville du Cap. On le trouve également en Méditerranée. Son corps, très haut, est comprimé, latéralement et mesure jusqu’à 70 cm de long pour un poids de 8 kg. Ce poisson vit isolément ou en groupes à une profondeur moyenne sur le plateau continental. Le frai a lieu en juillet et août le long des côtes méri­dionales de l’Angleterre et de mars à mai en Méditerranée. Les œufs sont péla­giques. Après la reproduction, une partie de la population des îles Britanniques migre en mer du Nord jusqujau Kattegat et le long des côtes septentrionales de la Norvège. Le Saint-Pierre se nourrit de Sardines, Anchois, Harengs et Athéri- nes (Atherinidae). En Méditerranée et sur les côtes d’Afrique occidentale on le pêche au filet, et sa chair constitue un mets fort apprécié. Des espèces voisines vivent dans les eaux tempérées et tropicales de tous les océans.

Le Saint-Pierre américain (Zeus ocellata), répandu sur les côtes américaines de l’océan Atlantique, en diffère quelque peu par son front incurvé, le petit nom­bre de rayons libres (seulement trois) qui précèdent la nageoire anale et la ligne de plaquettes osseuses (scutelles) située sous les deux nageoires dorsales. Près de la base de l’anale et au bord du ventre on remarque des écussons osseux. Ces pla­quettes sont plus grandes que chez le Saint-Pierre bien qu’elles possèdent une épine bien plus courte.

Zen itea, de couleur rose, long de 16 cm, vit à une grande profondeur dans les eaux japonaises et philippines où il est assez commun. Sa chair est consommée mélangée à celle d’autres poissons. Cyttoidops mccullochi  est répandu autour de l’Afrique du Sud, mais on l’a également péché à proximité de l’Australie. De couleur brun foncé, il atteint 70 cm de long.

vidéo: Saint-Pierre, Dorée

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Saint-Pierre, Dorée

← Article précédent: Trachyptère, Gros argentin, Poisson-ruban Article suivant: Lampris, Opah


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site