Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

L’atome révélé : L’expérience de Marsden et Geiger

Vous êtes ici : » » L’atome révélé : L’expérience de Marsden et Geiger ; écrit le: 26 mars 2012 par azza modifié le 17 novembre 2014

L’expérience de Marsden et Geiger

L'atome révélé : L'expérience de Marsden et Geiger

Dans le laboratoire de Manchester, l’observation, et surtout le comptage des par­ticules alpha s’effectuait en utilisant des détecteurs scintillants. Comme dans le spin­thariscope de Crookes, l’impact de chaque particule alpha engendrait une scintillation, et l’œil exercé de Rutherford et de ses collaborateurs pouvait ainsi per­cevoir individuellement ces particules. C’est ainsi que Marsden remarqua que certai­nes d’entre elles étaient anormalement déviées en traversant la matière. Rutherford lui confia alors, ainsi qu’à un autre de ses étudiants, Hans Geiger, le soin de réaliser une expérience de diffusion des particules alpha à la traversée de feuilles métalliques.



Le détecteur utilisé est donc un simple scintillateur. Un compteur Geiger aurait pourtant bien simplifié la vie des deux expérimentateurs, mais Hans Geiger ne mettra au point la première version de son fameux compteur que dans les années qui sui­vront. C’est donc en utilisant la simple observation visuelle, que Marsden et Geiger vont compter, une à une, les particules qui atteignent ce détecteur. Le résultat de cette expérience est surprenant. Il tient en trois points :

  1. Dans leur grande majorité, les particules alpha traversent la mince feuille sans pratiquement être déviées .
  2. Cependant des déviations significatives sont parfois observées, le nombre de particules a atteignant le détecteur diminuant rapidement en fonction de l’angle auquel celui-ci est placé .
  3. Certaines particules, en tout petit nombre, sont même détectées à des angles supérieurs à 90°, ce qui signifie qu’elles sont renvoyées vers l’arrière par la feuille ser­vant de cible

Vidéo : L’atome révélé : L’expérience de Marsden et Geiger

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’atome révélé : L’expérience de Marsden et Geiger

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles