Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

L’embryon et le foetus

Vous êtes ici : » » L’embryon et le foetus ; écrit le: 12 juin 2013 par imen modifié le 30 décembre 2018

La vie dans l’œuf

1

La vie dans l’œuf a été particulièrement étudiée ces dernières années. On a très bien mis en relief les liens de parenté qui unissent l’Homme aux autres Vertébrés. Avant la naissance, il y a entre eux une grande similitude. Pendant la première partie de la gestation, il est difficile de distinguer un embryon humain d’un autre embryon de Vertébré ; tous ressemblent alors à des larves de Poisson. Les embryons de Vertébrés passent tous par les mêmes phases.

Au milieu de la 3e semaine, apparaît sur l’ectoderme (neuro-ectoblaste) un épaississement qui constitue la plaque neurale ; elle a aussitôt une grosse extrémité crâniale et une extrémité caudale effilée. La plaque devient gouttière par surélévation de ses bords. Au début de la quatrième semaine, la gouttière neurale se ferme en tube neural. La fermeture commence sur la région moyenne et progresse à partir de là vers les deux extrémités.L’extrémité crâniale (neuropore antérieur) se ferme vers le 20e jour, l’extrémité caudale (neuropore postérieur) vers le 27e jour. A la jonction du neuroblaste (tube neural) et de l’épiblaste (épiderme), se détachent des cellules qui formeront les ganglions rachidiens et sympathiques.
Le cerveau de l’Homme est particulièrement long à se construire. Ce qui explique que la gestation dure plus que celle de la plupart des Mammifères.



Vidéo: L’embryon et le fœtus

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’embryon et le fœtus

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles