Les autres fibres naturelles végétales : Les agaves
Originaires des régions désertiques du Nouveau Monde, plus précisément du Yucatán, les agaves comme le sisal et le henequin (henequén au Mexique) donnent des fibres dures, déjà utilisées par les civilisations précolombienne et inca.
Les plantes et leur culture
Le sisal est une monocotylédone appartenant à l’ordre des asparagales, famille des agavacées, genre Agave (A. sisalana). Les agaves sont des plantes à tige souterraine ou rhizome, portant de grandes feuilles épaisses, charnues, pouvant mesurer jusqu’à 2 m de longueur et capables d’emmagasiner de grandes quantités d’eau. Ces feuilles sont pérennes, hérissées de pointes à leur extrémité et disposées en rosette. La base des feuilles emboîtées forme un tronc court et épais.
La plante ne fleurit qu’une fois dans sa vie. La hampe florale part du centre de la rosette et peut mesurer de 10 à 12 m de hauteur. Elle porte une grappe de fleurs verdâtres.
Le sisal est une plante des régions tropicales et subtropicales arides, cultivée au Mexique, au Brésil, au Kenya, en Tanzanie et à Madagascar. La plante se multiplie par fragmentation du rhizome ou par drageonnage (formation de drageons, ou pousses aériennes, sur un organisme souterrain).
La fibre, localisation et caractéristiques
Les fibres élémentaires sont hétérogènes : ce sont l’ensemble des cellules formant les faisceaux conducteurs et leur gaine plus ou moins sclérifiée. Ces faisceaux sont disséminés dans toute l’épaisseur de la feuille. Les fibres sont courtes, de 2,5 à 3,5 mm de longueur et 20 um
de section en moyenne. Les cellules ont des parois cellulosiques (de 50 à 60%) et lignifiées (de 10 à 14%). La fibre technique est d’un blanc crémeux ; elle est raide et brillante, supporte bien la teinture, est résistante à l’usure, mais difficile à nettoyer.
De la plante à la fibre
Le sisal subit plusieurs étapes de transformation avant d’être utilisable. La coupe des feuilles est une opération complexe et délicate; elle s’effectue manuellement à l’aide de grands couteaux recourbés, en commençant par les feuilles externes les plus âgées. Les feuilles doivent être sectionnées le plus près possible du tronc sans l’endommager. Elles sont ensuite assemblées en paquets d’une vingtaine de feuilles et mises à sécher. Le défibrage permet d’extraire les faisceaux de fibres par écrasement et grattage des feuilles. Les fibres techniques ainsi obtenues sont lavées puis séchées. Elles mesurent en moyenne 1,50 m. Dans une feuille pesant environ 1 kg, on récupère 25 g de fibres mouillées ou 15 g de fibres sèches. Les fibres sont brossées mécaniquement ce qui permet de séparer les fibres longues des fibres courtes et des débris.
Utilisations et débouchés
La fibre du sisal est utilisée pour la fabrication de ficelles et de cordages, en sparterie pour la fabrication de tapis, nattes, stores, hamacs, sacs et chapeaux, mais aussi en brosserie et pour la fabrication de disques de polissage, pour la fabrication de papier, spécialement au Mexique.
Vidéo : Les autres fibres naturelles végétales : Les agaves
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les autres fibres naturelles végétales :